ancientsites.eu » Gastronomie » Quel thé utilise-t-on pour la cérémonie du thé au Japon ?

Le thé est une boisson naturelle que célèbrent plusieurs cultures. Au Japon, la cérémonie Chao NO Yu est une grande occasion de célébration du thé. Le service à thé japonais qui accompagne l’événement est une richesse de la culture japonaise à découvrir.  

Le Célèbre thé Matcha Koicha

Dans plusieurs contrées dans le monde ou le thé fait partir des cultures, sa consommation fait asseoir un univers de personnes. En grande Bretagne, c’est le tea-time, dans la tradition chinoise la réjouissance de Gong fu cha fait couler des quantités suffisantes de thé. Comme dans toute culture, il est très important d’affranchir des étapes nécessaires avant de faire face à une cérémonie proprement dite, la culture japonaise exige une dégustation primordiale de deux thés. Il s’agit du thé Matcha Koicha et du thé Usucha. 

En premier lieu, on sert dans un bol appelé chawan le Koicha. Le serviteur verse l’eau sur le thé, le pétrit pour le rendre plus moelleux grâce à un fouet en bambou. Le thé koicha présente un aspect vert émeraude et à la texture pâteuse. Où acheter un service à thé japonais ? Pour déguster le thé à la japonaise, procurez-vous un service à thé japonais très exquis et élégant. Sous divers design, le service à thé japonais peut servir d’objet de décoration pour votre table à manger ainsi que votre cuisine. Demandez un peu partout dans le monde, le service à thé japonais représente des symboles de statut social se retrouvant dans tous les ménages japonais.

  

Le thé Matcha Usucha

Avant de passer à ce second thé, il faut savoir que la tradition impose que le Matcha Koicha soit dégusté au premier abord. Celui qui n’a donc pas gouté au Koicha, ne peut donc pas passer directement au Usucha. En s’apprêtant à prendre le thé Usucha, toute la communauté présente à la fête doit déguster de très petits gâteaux sucrés distribués par l’hôte. 

Ce thé est plus clair que le premier thé. Il est dégusté dans de petits bols individuels. Le service à thé japonais varie de la consommation d’un thé à un autre. Après cette consommation de thé, plusieurs spectacles peuvent se dérouler devant les invités de la cérémonie. Il s’agit des architectures, des calligraphies…

Le thé Matcha

Dans la tradition japonaise, la cérémonie Chao No Yu signifie littéralement en français « eau chaude pour le thé ». Cette cérémonie est inspirée du bouddhisme où la préparation de ce thé est codifiée par des praticiens. Il faut retenir d’ores et déjà que la cérémonie Chao NO Yu est d’inspiration chinoise. Elle est tirée dans le triangle d’or du thé en Chine. 

Introduit au Japon au IXe siècle par des moines bouddhistes japonais, ceux-ci après avoir découvert ce thé et séduits par son goût ont remporté du retour de leur voyage des pieds de théier. C’est depuis cette époque qu’a été introduit au Japon le Chao No Yu. Comme expliqué haut, les invités après avoir dégusté le Matcha Koicha et le Matcha Usucha les invités passent à la consommation du thé vert en poudre, c’est le thé de la cérémonie.

Quel thé utilise-t-on pour la cérémonie du thé au Japon ?