La chenille processionnaire est la larve d’un papillon de nuit. Les plus connus sont la chenille processionnaire de pin et la chenille processionnaire du chêne. Ces dernières années, on remarque la prolifération des chenilles processionnaires. Elles sont dangereuses pour l’homme et les animaux en cas de piqûres ou en cas de contact. Il importe de connaître le danger qu’elles représentent pour prendre les bonnes dispositions.
Les dangers pour les hommes et les animaux de compagnie
Les chenilles processionnaires possèdent des poils microscopiques volatiles qui contiennent des protéines urticantes appelées Thaumétopeine. Les poils s’accrochent à la peau humaine et provoquent parfois des démangeaisons, la toux, l’irritation et les maux de gorge. En cas de contact avec les yeux, cela peut générer des conjonctivites. Il peut aussi causer des boutons. Ces différents cas sont bénins, car les chenilles peuvent également entrainer des problèmes anaphylactiques accompagnés d’œdème de la bouche et de la gorge, d’urticaire, d’hypotension et des difficultés à respirer.
La personne peut même perdre connaissance. Notez que la chenille, même tuée, reste dangereuse pour les hommes et les animaux. Dans un milieu aéré, les poils volent dans la maison et peuvent continuer à faire des dégâts. C’est pour cela qu’il faut toujours se tourner vers des spécialistes comme Soluty par exemple pour se débarrasser définitivement de ces espèces.
Les dangers pour les arbres
Les chenilles processionnaires sont dangereuses pour les arbres, notamment le chêne et le pin. Les chenilles processionnaires de pin se déplacent en file indienne. Elles se nourrissent des aiguilles de nombreuses espèces de pins. Cela affaiblit les arbres auxquels elles vont s’attaquer. Cela entraîne du coup l’abattage de ses arbres. Notez que certaines espèces de pins sont devenues rares à cause des attaques des chenilles processionnaires.
Les chenilles processionnaires de chêne se nourrissent des feuilles de chêne, charme, de noyer et bien d’autres arbres. Cette catégorie de chenille processionnaire est très discrète et n’est active que durant l’été. Présent sur plusieurs arbres fruitiers, elles corrompent les fruits et les rendent incomestibles.
Comment détecter leur présence ?
Quelques indices permettent de détecter la présence des chenilles processionnaires. Elles forment souvent des nids de soie sur les chênes et les pins. Ces nids sont facilement reconnaissables sur les arbres, car généralement, ils sont de grandes tailles. Leur grosseur dépend du nombre de chenilles dans le nid et de la période. Vous pouvez également les voir faire leur procession en quittant les arbres pour se réfugier dans le sol. Leur nombre élevé permet de vite les remarquer. Vous pouvez voir des tâches grisâtres ou orange sur le chêne. Vite découvrir leur présence vous permettra de limiter les dégâts.
Comment s’en débarrasser ?
Quel que soit le type de chenille qui envahit vos arbres, il faut agir urgemment. Vous devez vous en débarrasser, et ceci de la meilleure des manières. Il ne faut pas se contenter des produits de jardinier. Il faut se tourner vers des professionnels qui vous permettront de vous débarrasser définitivement de ces chenilles. Il est important de traiter efficacement votre infestation de chenille processionnaire grâce à une entreprise de désinsectisation pour être à l’abri.
Les chenilles processionnaires sont une menace pour les hommes, les animaux de compagnie et les arbres. Vous devez bien observer votre jardin afin de vite détecter leur présence. Une fois ces chenilles détectées, faites appel à des professionnels en désinsectisation pour vous débarrasser de ces nuisibles.
- La chenille en danger ? Irmgard Lucht ArchimèdeIrmgard Lucht
- la chenille en danger ? irmgard lucht archimède-l\'École des loisirs-club archimaxirmgard lucht