ancientsites.eu » Habitat » Quelle est la période de reproduction des souris ?

Les souris sont des animaux qui se reproduisent à une vitesse incroyable ! S’ils se sentent confortables chez vous, vous risquez très vite d’avoir toute une colonie comme colocataire. Il est alors primordial d’en savoir le plus possible sur ces êtres très envahissants. Leur reproduction est entre autres une information importante à connaître.

La reproduction chez les souris

La reproduction des souris est assez fascinante, tant elle est peu commune ! En effet, le mâle atteint sa maturité sexuelle à l’âge de 8 semaines, tandis que la femelle est sexuellement active à seulement 6 semaines. Chez ces rongeurs, il n’y a pas particulièrement de période de reproduction, car les souriceaux peuvent naître tout au long de l’année. Toutefois, il a été noté qu’ils sont encore plus susceptibles de se reproduire au cours de l’été.

La souris mâle est fertile jusqu’à la fin de son existence, alors que la femelle a une fertilité qui baisse et s’arrête vers 18 mois. L’espérance de vie de ces rongeurs est de moins de 3 ans lorsqu’elles arrivent à s’introduire dans une habitation ! Les femelles sont en chaleur tous les 5 jours et peuvent être à nouveau fécondées juste après la mise bas. Pour en savoir plus sur comment vous débarrasser de ces rongeurs, vous pouvez consulter https://domumin.fr/debarrasser-souris/.

La gestation chez les souris

La gestation chez les souris est encore plus impressionnante, car ces mammifères sont très particuliers. Une souris peut avoir jusqu’à 8 portées par an et chacune peut compter environ 10 souriceaux ! Cela peut vous sembler incroyable, mais dans certains cas exceptionnels une portée peut en compter 21. Le nombre de naissances chez ces animaux est étonnant et leur rapide multiplication de multiplication explique leur grand nombre dans les habitations.

Pour une portée normale, la gestation dure environ 20 jours et peut-être 23 jours si le nombre de souriceaux dépasse la moyenne. Les signes de gestation chez les souris sont visibles pendant la dernière semaine. Ce sont entre autres une prise de poids, une grosseur de l’abdomen, vous pourrez aussi noter un développement des mamelles.

Chez vous, vous pourrez même remarquer la présence de nids confectionnés par la femelle dans des cachettes à l’abri du froid et de la lumière.

Comprendre la reproduction de souris

La mise bas et la vie des souriceaux

La mise bas des souriceaux a généralement lieu la nuit pendant que vous dormez et que la maison est calme. La durée dépend cependant de la taille de la portée à savoir environ 1h à 1h30 pour une portée de 10. Les souriceaux sont nidicoles, c’est-à-dire qu’ils naissent nus, sans dents, aveugles et complètement sourds.

Les petits rongeurs restent alors dans le nid jusqu’à l’âge de 2 semaines et sont exclusivement nourris par la femelle. Ils sont très dépendants de leur mère jusqu’à cet âge, mais ils grandissent très vite. À 3 semaines, ils peuvent déjà sortir du nid et se nourrir tout seuls. Rappelez-vous qu’à partir de 5 semaines seulement, les femelles peuvent déjà se reproduire et l’infestation devient très rapide.

Les souris sont des nuisibles qui se reproduisent à une vitesse folle et peuvent alors très vite coloniser votre maison. Dès que vous en remarquez une, vous devriez prendre les mesures pour vous en débarrasser.

Quelle est la période de reproduction des souris ?