ancientsites.eu » Habitat » Pourquoi installer une pompe à chaleur et quand le faire ?

L’installation d’une pompe à chaleur est un moyen efficace pour contribuer à la réduction de votre consommation en énergie. Il s’agit aussi d’un moyen efficace pour transiter vers les énergies renouvelables. Voici quelques bonnes raisons de faire installer une pompe à chaleur chez-vous, et à quelle occasion le faire. 

Installer une pompe à chaleur : pourquoi ?

L’installation d’une pompe à chaleur peut présenter plusieurs avantages. Au titre de ceux-ci, nous pouvons énumérer :

Faire des économies

Le premier avantage de l’installation d’une pompe à chaleur, repose dans les économies qu’il est possible de se faire. Ainsi, la conséquence positive qui en découle, c’est un allègement du budget énergétique. L’installation vous permet de faire des économies considérables. Si au départ, l’investissement que vous avez fait, représente un prix important, il sera rentabilisé au bout de quelques années d’utilisation. La durée moyenne de vie d’une pompe à chaleur se situe entre 15 et 20 ans.

Généralement, cet équipement permet de générer jusqu’à 60 % d’économies sur votre facture annuelle de chauffage. Le dispositif consomme moins d’énergie, qu’il s’agisse du gaz, de l’électricité ou du fioul, comparé à un système de chauffage classique. Si vous avez un projet d’installation d’une pompe à chaleur chez-vous, rendez-vous sur ce site, pour avoir toutes les informations dont vous avez besoin. L’avantage avec cet équipement, est qu’il produit une quantité importante d’énergie plus qu’il n’en consomme. 

pompe à chaleur

Un équipement écologique

D’un point de vue écologique, une pompe à chaleur est très bénéfique. À travers son principe de fonctionnement, ce dispositif est comme de nombreux appareils qui sont soumis à une classe énergétique. Cette classe énergétique vous est communiquée, avec le descriptif. Pour rester en phase avec l’écologie, nous vous recommandons les modèles classés A à A+++. Ces modèles vous garantissent l’économie, et sont en même temps gage de performance et de respect de l’environnement. Par ailleurs, une pompe à chaleur récente, réduit davantage son impact sur l’environnement, via l’évolution du fluide frigorigène.  En dépit de l’aspect écologique, ce dispositif est fiable et pratique, car il s’intègre bien dans un logement.

Quand installer une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur peut être installée dans plusieurs cas.

Dans le cas d’une maison neuve

Au moment de la construction d’une maison, l’installation de ce dispositif est indispensable. En voulant construire votre résidence, pensez au choix du système de chauffage que vous comptez installer pour celle-ci. Il s’agira bien entendu d’effectuer des travaux. Cet équipement apparait comme une solution efficace en termes d’économie pour votre logement. L’isolation aussi répond aux récentes normes en vigueur. Il est donc plus simple que vous prévoyiez l’installation en même temps que vous pensez à la construction de votre maison

Dans le cas des travaux de rénovation de l’existant

Si vous avez un projet de rénovation de votre maison, vous pouvez saisir l’occasion pour remplacer le système de chauffage par une pompe à chaleur. Le choix de cet équipement vous permet de moderniser votre bien, et par la même occasion de le valoriser. En optant pour une pompe à chaleur, votre confort thermique sera revu à la hausse, et vos dépenses en matière de consommation d’énergie seront fortement revues à la baisse. 

Pourquoi installer une pompe à chaleur et quand le faire ?