ancientsites.eu » Gastronomie » Comment bien choisir son vin ?

Le vin est l’une des boissons privilégiées lors des fêtes ou pour accompagner des repas. Malheureusement, plusieurs amoureux du vin n’arrivent pas à choisir facilement leur breuvage préféré. Face aux millésimes, aux mentions, aux couleurs ou encore aux appellations, il est très difficile de retrouver la bouteille idéale. Néanmoins, en suivant quelques instructions, on peut réussir à faire le bon choix. Comment bien choisir son vin ? On y répond dans cet article.

Tenir compte du millésime        

Ce critère permet de connaître l’année à laquelle le vin a été cultivé, récolté et vinifié. En effet, les saveurs d’un vin varient d’une année à une autre, ce qui fait que les boissons n’ont pas le même goût. Généralement, pour retrouver facilement un bon vin il faut rechercher celui qui date de 2005, 2009, 2010, 2015 et 2016. 

Cependant, il peut arriver que des vins de 2005 de plusieurs régions ne soient pas identiques. Cela, en raison des régions et du cépage de la boisson. Toutefois, il est recommandé de toujours opter pour des vins ayant deux ou trois ans d’âge, même pour les achats de vin en ligne. À ce propos, vous pouvez retrouver sur hcnv.fr, des vins de bons millésimes et de différents types. Que cela soit du vin blanc sec, du vin blanc moelleux, etc.

Bien choisir son vin

Considérer le cépage et la provenance

Il est également important de se renseigner sur la provenance et le cépage de la boisson avant de la choisir. Cela représente un moyen pour trouver le vin approprié. À cette étape, pour faire le meilleur choix, il est préférable de choisir les vins dont il est marqué sur les étiquettes << mise en bouteilles au domaine >> ou encore << mise en bouteilles au château >>. Cela garantit le mode de production ainsi que la provenance du vin. 

Se fier à un caviste               

Dans le cas où vous auriez encore des doutes, n’hésitez pas à recourir à votre caviste pour recevoir des conseils. Il maîtrise tous les détails en termes de vin. Le caviste est donc en mesure de vous conseiller et vous suggérer des bouteilles de vin susceptibles de répondre à vos goûts et besoins. Il peut également vous proposer des dégustations adaptées à chaque type de vin. Cependant, si vous ne disposez pas d’un caviste dans votre entourage, vous pouvez retrouver un caviste en ligne.

Vin rouge

Éviter de tenir compte du prix

Généralement, plusieurs personnes ont tendance à croire que plus le vin est cher, plus il est meilleur et moins il est coûteux, moins il est de bonne qualité. En effet, le prix du vin ne garantit aucunement la qualité de la boisson. Avec 5 euros, vous pouvez avoir un vin de très bonne qualité. En revanche, il est possible que vous soyez déçu en investissant dans une bouteille de vin très chère.

Cela pourrait être parce que la boisson ne concorde pas avec le plat cuisiné, soit parce qu’elle a un goût qu’on ne lui connaît pas ou encore parce qu’elle a été ouverte très tôt, etc. En gros, le prix du vin n’est pas un critère pour trouver la meilleure bouteille. Bien qu’étant nouveau ou peu connu, le vin peut vous donner satisfaction malgré son petit prix. 

Ne pas compter sur les médailles                                               

Une bouteille ornée d’une petite gommette dorée << médaille d’or >> n’est pas une raison suffisante pour craquer et passer à l’achat. En réalité, ces médailles sont généralement attribuées pendant les différents concours et ne correspondent pas toutes aux mêmes exigences. Il faut retenir que la présence de ces médailles représente souvent une stratégie de marketing. Elle rassure les clients et les amène à acheter la boisson.

En somme, le millésime, le cépage et la provenance d’un vin sont les différents critères à considérer dans l’achat de votre bouteille de vin. 

Comment bien choisir son vin ?