ancientsites.eu » Générale » Quelles sont les différentes utilisations du bambou dans la vie quotidienne ?

Le bambou est un matériau écologique qui est très utilisé depuis plusieurs années. C’est une ressource durable qui fait office de matière première pour la fabrication de plusieurs produits. Il pousse très facilement sans produits chimiques, se régénère naturellement et très rapidement. Le bambou offre de multiples utilisations dans la vie quotidienne à connaitre absolument.

Le bambou s’utilise dans le textile 

Le bambou est une matière première bio de choix qui s’utilise dans plusieurs industries. Il présente des fibres écologiques, douces, antibactériennes et absorbantes utilisées notamment dans le développement du textile. Avec ces différentes qualités, il peut même surpasser le coton. Ainsi, les fibres de bambou s’utilisent pour la fabrication des vêtements du quotidien. 

Les textiles fabriqués avec cette matière première ont des propriétés :

  • Antifongiques ;
  • Respirantes ;
  • Hypoallergéniques ;
  • Thermoclimatiques…

Le bambou permet la fabrication d’articles d’excellente qualité comme ceux disponibles sur https://bambou-boutique.com. Vous pouvez opter pour un vêtement bambou ou d’autres textiles comme la literie, les sous-vêtements, les accessoires de mode, etc.

Les t-shirts bambou par exemple, sont très confortables, ils évacuent l’humidité, sèchent rapidement et régulent la température. Aussi, notez que ce matériau offre l’avantage d’être beaucoup moins froissable que le coton. Les vêtements en bambou sont résistants aux couleurs, très faciles d’entretien et économes en énergie. 

textile en bambou

Le bambou pour la création d’objets 

Le bambou est un matériau très flexible qui peut être manipulé et travaillé en différents objets. Ces derniers sont réalisés simplement avec les tiges et les fines fibres de la plante. Cette matière est très utilisée pour réaliser de sublimes créations qui peuvent être utilisées au quotidien.

Le bambou peut servir à fabriquer des accessoires de mode ou de la maison en général. Vous trouverez des meubles, des luminaires, des ustensiles de cuisine, de la salle de bain dans cette matière. 

Les fauteuils, lustres, suspensions, sacs, montres en bambou sont donc des produits qui se retrouvent très facilement en ligne. Hormis tout cela, sont couramment commercialisés des rideaux, housses, coussins, cadres, vases, vaisselles et couverts. Ce sont quelques exemples d’articles à base de bambou que vous pouvez utiliser quotidiennement à la maison. 

Le bambou dans la médecine chinoise

En Asie, les pousses de bambou font partie intégrante de la cuisine et sont très utilisées dans la préparation de mets délicieux. Au Japon principalement, les propriétés antioxydantes de la peau de bambou ont été reconnues. Elles préviennent le développement des bactéries et sont d’ailleurs utilisées comme conservateurs alimentaires naturels.

En Chine cependant, des ingrédients à base de pousses de bambou noir existent et contribuent au traitement des maladies du foie. Les racines et feuilles sont aussi très utilisées et entrent dans la composition de traitements de maladies vénériennes et même du cancer. Selon les informations obtenues, dans un petit village d’Indonésie, l’eau des tiges (les branches latérales) est utilisée afin de traiter les maladies liées à l’os.

Les pousses fraîches de bambou quant à elles sont de saveur douce. Elles sont également connues pour agir efficacement sur les méridiens des poumons et de l’estomac. Différentes parties de cette plante sont donc propices à plusieurs utilisations. 

Quelles sont les différentes utilisations du bambou dans la vie quotidienne ?