ancientsites.eu » Culture » Existe-t-il des templiers de nos jours ?

L’ordre des Templiers était une institution religieuse qui est supposée ne plus exister depuis sept siècles. Les histoires autour de cet ordre religieux continuent de faire l’objet de débat dans certains milieux notamment religieux. Certaines de ces histoires tournent autour de leur existence. D’aucuns estiment qu’ils ont complètement disparu, mais d’autres affirment le contraire. Si vous aussi vous pensez que l’ordre a disparu, sachez qu’il existe des néo-templiers qui continuent de cultiver l’engagement des moines-soldats du XIIe siècle. Allons à la découverte de ces néo-templiers.

Existent-ils des néo-templiers ?

L’ordre des Templiers était créé pour veiller à la sécurité des pèlerins qui se rendaient sur le Saint-Sépulcre à Jérusalem. Les raisons de leurs existences ne sont donc plus à l’ordre du jour et il peut paraître irrationnel de se revendiquer templier actuellement. Par contre, ceux qui connaissent les véritables valeurs des chevaliers du Temple ont voulu leur emboîter le pas. Ainsi, certains portent des bijoux templiers ainsi que la même croix que ces derniers. Sur ces croix templiers est gravée le Slogan NON NOBIS DOMINE, NON NOBIS, SED NOMINI TUO DA GLORIAM. Vous vous demandez peut-être où ils trouvent ces objets. Il existe en effet, des boutiques physiques et des sites de e-commerce qui proposent ces accessoires. Ils proposent aussi des chevalières pour les fans de templiers. Certains deviennent moines afin de mener le même style de vie que les templiers d’autrefois.

Les templiers contemporains cultivent l’engagement des moines-soldats du XIIe siècle et jurent de servir Dieu et l’église. Ces derniers suivent les mêmes règles que leurs ancêtres. Ils font aussi le serment de faire preuve de discrétion et d’obéissance. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous ne les voyez pas s’exhiber sur les réseaux sociaux ou s’afficher devant les caméras.

Ils font exactement les mêmes rituels que leurs ancêtres par exemple le cérémonial du salut de l’épée qui est le symbole de la justice. Plusieurs siècles après la fin de cet ordre religieux, il continue toujours d’exister.

Où peut-on trouver des templiers de nos jours ?

En France, il existe plusieurs commanderies de Templiers qui sont éparpillées dans plusieurs villes. Vous trouverez donc ces néo-templiers à Metz, Épinal, Lille et autres. La majorité de ces néo-templiers sont de la commanderie André de Montbard qui appartient à l’ordre OSMTH. Récemment, des journalistes ont découvert l’une des commanderies des templiers dans la région de courtefontaine et à Campésiens. Mais le serment de discrétion les obligea à fuir les caméras. Ces nouveaux chevaliers portent une cape blanche et une croix rouge ainsi qu’une épée.

Notons que l’OSMTH (Ordo Supremus Militaris Templi Hierosolymitani) a été créée sous Napoléon III. Cette organisation revendique plus de mille adhérents en France. Elle est également présente dans plus de 75 pays. Actuellement, le Français Gérard Villery est le grand-maître de l’ordre et il a succédé à un Portugais dont l’identité est restée inconnue du grand nombre. Cet ordre fait remonter sa naissance à Jean-Marc Larménuis. Il paraîtrait que Jacques de Molay lui aurait demandé avant de mourir de faire tout possible pour que l’ordre soit perpétué. Dans plusieurs pays comme la France, il existe des ordres cachés et indépendants qui revendiquent qu’ils appartiennent aux templiers.

l'existence des templiers

Quelle est la mission des templiers ?

Il existe en France plus d’un millier de néo-templiers et la particularité est qu’ils sont de différents ordres. Leur mission est de perpétuer les rituels et traditions du plus célèbre et le plus riche ordre religieux de l’histoire. Par contre, à la différence de leurs ancêtres, ils font preuve d’une grande discrétion. Ils ne sont pas en quête de reconnaissance ou de gratitude de la part de l’Église. L’Église ne reconnaît que les ordres du Saint-Sépulcre et de Malte. Selon ce que disent leurs chefs, les templiers contemporains ont pour mission de :

  • veiller à la protection du patrimoine culturel et religieux de notre civilisation.
  • préserver les rituels des anciens templiers de Jérusalem.
  • veiller à la maturité spirituelle des différents membres de l’ordre des Templiers et les amener à respecter leurs traditions.
  • promouvoir la charité
  • parrainer des études d’histoire et de philosophie sur les templiers
  • réunir tous les néo-templiers.

Vous savez maintenant que les templiers existent toujours et donc certains mythes et légendes les concernant sont faux. La raison de la création de l’ordre des templiers était de protéger les chrétiens qui se rendaient sur le tombeau de Jésus pour prier. Plusieurs sources contredisent les vraies motivations de la création de l’ordre. Pour certains, ils recherchaient la coupe ayant servi lors de la Sainte Cène. Ainsi, ils ont été accusés de vols et d’homosexualités à une époque où cette pratique était punie de mort.

Les templiers sont en réalité des croyants avec des principes. Ils étaient dévoués à la protection des pèlerins. L’ordre ne tolérait aucun écart et par conséquent les déviances étaient sévèrement punies. Aujourd’hui, nous pouvons rendre hommage à ces héros en portant un t-shirt templier, un collier orné et une bague templier.

Existe-t-il des templiers de nos jours ?