ancientsites.eu » Mode » Tout savoir sur la mode kigurumi

La mode Kigurumi (Ki-gou-rou-mi) est une tendance tout droit venue du Japon qui consiste à porter des déguisements animaux en guise de vêtements. A l’origine, elle servait d’outil de communication, mais aujourd’hui elle figure dans toutes les garde-robes d’enfants et d’adultes. Avant d’adopter cette tendance du moment, nous vous proposons de faire un voyage au pays du Kigurumi pour en découvrir toutes les subtilités. 

Qu’est-ce que la mode Kigurumi et d’où vient-elle ? 

La légende raconte que le Kigurumi est originaire du pays du soleil levant, où il faisait partie intégrante de la culture de ces peuples. Il est formé par les expressions japonaises « Kiru » et « Nuigurumi » qui veulent respectivement dire « robe » et « peluche ». Concrètement, le Kigurumi prend la forme d’une grenouillère adulte, en matière douce et avec des formes à l’effigie de plusieurs personnages animaliers ou fictifs. Il a fait son apparition dans les années 1990, au Japon donc et servait de canal publicitaire pour les entreprises. Plus précisément, à la sortie d’un nouveau produit, les sociétés recrutaient des personnes qui s’habillaient en combinaison animaux ou super héros. Elles avaient pour rôle de sillonner la ville et distribuer aux populations des affiches publicitaires. On les retrouvait aussi dans les parcs d’attraction pour divertir les clients et faire partie du décor.

Vingt ans environ après, le Kigurumi a connu une sorte de modernisation par les jeunes de l’époque. Ils modifient l’apparence primaire des grenouillères animaux pour en faire un vêtement fun. À travers cela, ils affirment leur amour pour la culture de leur pays, que vont d’ailleurs adopter quelques années plus tard les Français. Aujourd’hui, ces déguisements animaux sont devenus courants et se portent sous forme de pyjamas ou de vêtements d’intérieur. Ils font partie des meilleures ventes de nombreuses grandes marques. Pour les nouveaux adeptes, découvrez la boutique Kigurumi-France spécialisée dans la vente de tous les accessoires de cet univers. 

À qui s’adresse-t-elle ? 

La mode Kugurumi s’adresse à l’heure actuelle à tous les âges et tous les genres. De la grenouillère adulte aux grenouillères animaux pour enfants, il y en a pour tous les goûts. Même les hommes n’échappent pas à cette mode avec des déguisements animaux taillés sur-mesure pour eux. Les combinaisons animales les plus usuelles de ce courant de style sont la combi licorne, le panda ou encore Pikachu. Bien d’autres animaux y sont encore représentés ainsi qu’une pluralité de personnages de séries animées. 

Au fil des années, plusieurs accessoires autres les déguisements animaux se sont intégrés aussi au Kigurumi. On peut citer par exemple les bonnets d’hiver en forme de vache, de lapin ou de la célèbre chatte Hello Kitty. Il y a également les cache-cous tels des girafes, dinosaures, tigres,… pour ne citer que ceux-là. C’est dire donc qu’il n’y a pas de limites pour porter les éléments Kigurumi. En un laps de temps, ils font retomber les adultes en enfance pour des moments amusants tout en douceur. 

A quelle occasion adopter la mode Kigurumi ? 

Difficile de répondre succinctement à cette interrogation, tellement les possibilités sont multiples. L’usage le plus courant du déguisement animaux est le pyjama. Si le Kigurumi est réputé pour maintenir au chaud, les marques l’ont décliné dans des matières plus souples. Ceci afin de s’adapter à toutes les saisons de l’année. A cet effet, ils sont déclinés en plusieurs couleurs et formes pour procurer le maximum de confort. 

Ensuite, les grenouillères animaux sont de véritables vêtements de festivals et carnavals. Les déguisements animaux de l’univers Kigurumi sont de plus en plus prisés pour les fêtes d’halloween. L’instant d’une journée, ils permettent de recréer en famille ou entre amis une douce jungle où tous les animaux sont unis. Dans ce sens, les combinaisons animales peuvent servir aussi d’accoutrement pour les soirées pyjamas qu’elles soient à thème ou non. Elles permettent à chaque participant de se révéler un peu plus à travers son animal ou son personnage préféré. 

Jusqu’ici, on pense à un usage exclusivement en intérieur de la grenouillère adulte. Cependant, elle peut être portée en extérieur dans certains pays. Au Japon par exemple, il est courant de rencontrer des personnes en Kigurumi dans les centres commerciaux et marchés. Dans certains grands rassemblements musicaux également, beaucoup de spectateurs n’hésitent pas à jouer la carte de l’originalité avec des grenouillères animaux. C’est un signe de singularité qui permet de se démarquer de la masse.

 

Par ailleurs, vous pouvez porter vos vêtements et accessoires Kigurumi en toute occasion tant que vous vous y sentez bien. Aucune règle stricte n’est donc à respecter dans ce domaine. Au regard de tous ces usages, les combinaisons et déguisements animaux apparaissent comme des idées originales de cadeaux. Pensez à les offrir à Noël, pour un anniversaire, à de nouveaux mariés, pour une nouvelle maman, bref, en toute occasion simplement. 

Tout savoir sur la mode kigurumi