ancientsites.eu » Culture » yggdrasil : tout savoir

Dans la mythologie, l’Yggdrasil est considéré comme l’arbre de vie ou l’arbre du monde. Il s’agit de l’immense frêne qui dispose de trois racines et regroupe neuf mondes qu’il contrôle. De plus, l’Yggdrasil est au cœur de la religion scandinave. En principe, il est l’objet de sujet dans l’histoire viking ainsi que dans les livres. Certaines personnes en entendent parler, mais ignorent ce que c’est réellement. Voici ci-dessous plusieurs informations sur l’Yggdrasil, l’arbre de vie.

Qu’est-ce que l’Yggdrasil ?

L’yggdrasil est un gigantesque frêne constitué de trois racines qui ont pour signification « cheval d’Odin ». Ce nom est en rapport au sacrifice du dieu pour découvrir le secret des runes. Aussi, il faut noter que cet arbre de vie ou cosmique a pour but d’organiser tout l’univers viking. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut le nom d’Axe Monde.

Par ailleurs, il est considéré comme le pilier qui se charge de mettre de l’ordre dans les nombreux mondes qui se retrouvent à la fois en son sein. Ces derniers sont nourris grâce à sa sève, ce qui fait ainsi jaillir une vie et la développe. L’arbre sacré yggdrasil a plusieurs autres significations que vous pouvez retrouver sur ce site.

yggdrasil

Yggdrasil représenté par un frêne : pourquoi ?

On remarque que l’arbre-monde est représenté par un frêne dans la culture viking. En réalité, cet arbre a la capacité de vivre jusqu’à 200 ans. C’est pour cette raison qu’il est représenté par un frêne qui symbolise la longévité. D’après l’histoire, le premier yggdrasil aurait vécu plus de 470 ans.

L’autre raison qui explique cette représentation, c’est que le bois de frêne est très ferme et majoritairement utilisé comme matière pour fabriquer certaines armes (boucliers, etc.). Également, selon la tradition scandinave, le bois de frêne regorge d’innombrables propriétés médicinales. En gros, si l’yggdrasil a été représenté par un frêne, c’est en raison de ses multiples avantages.

L’origine de ses trois racines 

Avant tout, il faut noter que les racines de l’arbre de vie ont une liaison avec trois différents mondes. Il s’agit de Midgard, Asgard et Niflheim. Ainsi, la première racine de l’arbre provient directement de la source de Hvergelmir qui se trouve en Niflheim. Elle est confiée à Nidhögg (dragon qui ronge la racine de l’arbre-monde).

En ce qui concerne la deuxième racine, elle tire son origine de Mimir qui est une fontaine de Jötunheim. Elle englobe en son sein toute la source de la sagesse. La troisième racine, en revanche, elle ressort du puits d’Urd situé à Asgard. Contrairement aux autres, elle est gardée par trois différentes Nornes. Notamment, des femmes qui tissent la destinée des dieux ainsi que celle des hommes.

Les neuf mondes qui le constituent

Comme cela a été précisé à l’entame, l’arbre de vie yggdrasil compte en son sein neuf mondes.

  • Vanaheim : monde des dieux Vanir ou Vanes, divinités mineures de la mythologie nordique.
  • Svartalfheim : monde des nains de la mythologie nordique.
  • Asgard : monde des dieux Ases.
  • Alfheim : monde des elfes lumineux.
  • Jötunheim : monde des trolls et des géants du givre.
  • Muspelheim : monde des flammes du géant de feu Surt.
  • Midgard : monde des humains.
  • Helheim : monde de l’enfer, des personnes mortes sans gloire.
  • Niflheim : monde du froid et de l’obscurité.

Ainsi, les mondes que contient l’arbre de vie sont différents les uns des autres.

yggdrasil : tout savoir