ancientsites.eu » Loisirs » Pourquoi et comment choisir un couteau papillon ?

Parmi la multitude de couteaux disponibles sur le marché, le couteau papillon se démarque nettement des autres modèles. Désormais reconnu mondialement, il est utilisé à diverses fins. De plus en plus de personnes l’adoptent et son utilisation est davantage répandue. Pourquoi opter pour un couteau papillon ? Comment choisir ce couteau ? Les réponses dans cet article.

Pourquoi opter pour un couteau papillon ? 

Également appelé couteau balisong ou butterfly, le couteau papillon possède une lame et deux branches mobiles. Il existe plusieurs bonnes raisons à choisir un tel couteau. Dans cette sélection de couteaux papillon, vous pouvez alors opter pour un modèle de votre choix.

Le couteau papillon est polyvalent

Les couteaux papillon sont équipés d’un mécanisme de pliage qui les rend très polyvalents. Ce genre de couteaux peut effectivement servir à la fois à la défense, à la cuisine, aux petits travaux de camps et même au bushcraft. Le couteau papillon est un couteau pliant qui prend très peu de place et qui de ce fait peut être gardé dans votre poche en permanence.

Tout comme le couteau en acier damas pliable, le couteau papillon se déplie sans difficulté en quelques secondes et ce avec une main. Bien que le geste pour l’ouvrir avec une main ne soit pas intuitif au début, vous finirez par le maitriser au bout d’une demi-heure au plus. Toutefois, faites attention à vous en le maniant, car il s’agit d’une arme qui pourrait vous blesser.

Vous pouvez protéger la lame au début avec du scotch par exemple afin de vous entraîner sans vous blesser. Heureusement, il existe différents types de couteaux papillon parmi lesquels vous trouverez un spécialement conçu pour vous entraîner ; il s’agit du couteau papillon d’entrainement.

Le couteau papillon est ultra sécurisé

Contrairement à la plupart des couteaux de survie pliants, le couteau papillon est très sécurisé. Sa constitution l’empêche de se refermer tout seul après l’avoir déplié. Une fois saisi et déplié, le couteau butterfly ne peut pas se replier sur votre main et vous blesser si vous essayez de le planter dans un objet. D’ailleurs, il y a généralement un loquet permettant de le bloquer en position ouverte. Cela renforce la sûreté de ce couteau et le rend ultra fiable.

Le couteau papillon est une arme psychologique

Il faut le reconnaitre, le couteau papillon a une mauvaise image dans la société. Cela est dû à son utilisation par de nombreux gangs. De même, il apparait régulièrement au cinéma et on l’associe souvent à des personnages criminels. 

Ainsi, si vous vous retrouvez dans une situation de self-défense, le fait de sortir un couteau papillon fera certainement un peu réfléchir votre adversaire. Cela lui donnera l’impression que vous maitrisez votre arme et il en sera déstabilisé. Certes, cet aspect du couteau balisong peut vous servir, mais vous ne devez pas complètement miser dessus non plus. 

couteau papillon

Comment choisir un couteau papillon ?

Il est un peu difficile de choisir un couteau papillon avec la multitude de modèles disponibles dans les commerces. C’est pourquoi il est recommandé de se référer à un certain nombre de critères afin d’effectuer le meilleur des choix.

Choisir en fonction du design

À l’origine, les couteaux papillon étaient surtout utilisés pour les arts martiaux. Aujourd’hui, il en existe de différents designs. Vous avez la possibilité d’acheter des modèles très stylisés ou très sobres. Quel que soit votre choix, veillez à ce que le design réponde parfaitement à vos attentes.

Tenir compte du matériau des manches et de la lame pour faire le choix

Le manche et la lame sont les deux parties les plus importantes d’un couteau. Et généralement, la plupart des couteaux papillon possèdent une lame en acier inoxydable qui assure leur durabilité ainsi que leur solidité.

Toutefois, vous trouverez également sur le marché des couteaux balisong aux lames en titane ultra légères. En ce qui concerne le matériau du manche, vous avez essentiellement le choix entre le bois et l’acier. Il existe aussi des couteaux papillon bon marché avec le manche en aluminium.

Ainsi, le choix du matériau dépend principalement de l’usage que vous ferez du couteau et de vos besoins. L’idéal est d’opter pour celui que vous trouvez simple et agréable à manipuler.

Prendre en compte le poids du couteau papillon

Les couteaux papillon pèsent généralement entre 100 et 200 g. Avec un couteau plus léger, vous aurez droit à un maniement plus souple qui vous permettra de réaliser facilement certaines figures. Toutefois, un poids très bas peut également indiquer que le couteau n’est pas du tout solide. 

choix couteau papillon

La taille du couteau est aussi importante

Pour déterminer la taille du couteau, vous devez prendre en compte trois éléments, à savoir : la taille de la lame, la taille totale du couteau et celle des éléments qui constituent le manche. Le couteau papillon fait le plus souvent 20 à 30 cm. Mais il existe des modèles plus petits qui offrent une manipulation plus facile pour les petites mains.

La taille de la lame par rapport au manche permet de définir le centre de gravité du couteau papillon. Certaines marques se sont axées sur ce paramètre et l’ont optimisé pour faciliter l’exécution des figures.

Pourquoi et comment choisir un couteau papillon ?
  • Apiculture.net - Matériel apicole français Pinceau en soies mélangées 100mm
    Conseils pour peindre ses ruches : Pourquoi peindre ses ruches ? Comment choisir sa peinture pour ruche BIO ? Quels sont les bons gestes ? La réponse à ces questions se trouve dans notre tutoriel sur la peinture pour ruche.
  • Apiculture.net - Matériel apicole français Pinceaux de qualité Premium en soies mélangées 5 pièces
    Contenu 1 x pinceau à soies mélangées, 19 mm 1 x pinceau à soies mélangées, 25 mm 1 x pinceau à soies mélangées, 40 mm 1 x pinceau à soies mélangées, 50 mm 1 x pinceau à soies mélangées, 75 mm   Conseils pour peindre ses ruches : Pourquoi peindre ses ruches ? Comment choisir sa peinture pour ruche BIO ? Quels sont les bons gestes ? La réponse à ces questions se trouve dans notre tutoriel sur la peinture pour ruche.
  • Apiculture.net - Matériel apicole français 12 pots verre 350g (262ml) Modernes avec couvercles TO 70 Deep - Cuivré
    Comment choisir un pot à miel adapté à sa production ? Le bon emballage du miel est capital pour conserver la fraîcheur, la texture et le goût de cette délicieuse substance. Pot à miel en plastique ou pot à miel en verre ? Le débat fait rage chez les apiculteurs. C'est pourquoi nous avons rédigé un article sur le matériel d'emballage où nous vous livrons toutes les clefs pour choisir un contenant adapté à vos besoins.   Comment conserver le miel ? Dans ce tutoriel sur la conservation du miel, nous vous livrons toutes nos astuces : comment conditionner le miel, où stocker le miel et comment prévenir la cristallisation du miel ?
  • Apiculture.net - Matériel apicole français 20 pots traditionnels décor Montagne 1kg
    Comment choisir un pot à miel adapté à sa production ? Le bon emballage du miel est capital pour conserver la fraîcheur, la texture et le goût de cette délicieuse substance. Pot à miel en plastique ou pot à miel en verre ? Le débat fait rage chez les apiculteurs. C'est pourquoi nous avons rédigé un article sur le matériel d'emballage où nous vous livrons toutes les clefs pour choisir un contenant adapté à vos besoins.   Comment conserver le miel ? Dans ce tutoriel sur la conservation du miel, nous vous livrons toutes nos astuces : comment conditionner le miel, où stocker le miel et comment prévenir la cristallisation du miel ?
  • Quarti - Fabriquant Italien de Matériel Apicole Maturateur 50kg
    À quoi sert le maturateur à miel ? La décantation du miel est la dernière étape avant la mise en pot et la dégustation. Pourquoi décanter le miel ? Comment choisir son maturateur ? Découvrez la réponse à toutes vos questions sur notre article spécial décantation du miel.
  • Apiculture.net - Matériel apicole français 20 pots traditionnels décor Montagne 500g
    Comment choisir un pot à miel adapté à sa production ? Le bon emballage du miel est capital pour conserver la fraîcheur, la texture et le goût de cette délicieuse substance. Pot à miel en plastique ou pot à miel en verre ? Le débat fait rage chez les apiculteurs. C'est pourquoi nous avons rédigé un article sur le matériel d'emballage où nous vous livrons toutes les clefs pour choisir un contenant adapté à vos besoins.   Comment conserver le miel ? Dans ce tutoriel sur la conservation du miel, nous vous livrons toutes nos astuces : comment conditionner le miel, où stocker le miel et comment prévenir la cristallisation du miel ?