ancientsites.eu » Décoration » 5 astuces pour faciliter la concentration

Si certaines personnes sont efficaces au travail, d’autres par contre peinent à atteindre leurs objectifs parce qu’elles manquent de concentration. Il s’agit en plus d’un phénomène qui prend de l’ampleur. Heureusement, il existe des astuces simples pour mieux réussir à se concentrer. 

Les tableaux zen 

Les toiles relaxantes ne sont peut-être pas la première astuce à laquelle on pense lorsqu’il s’agit de booster sa concentration, mais il y a plusieurs avantages à les utiliser. En effet, même si à première vue, ils ne sont que des tableaux zen, les motifs et les paysages qu’ils représentent ont la particularité d’agir sur les sens et d’offrir une ambiance zen

Les couleurs naturelles des motifs envoient des signaux paisibles au cerveau, et celui qui les contemple ne peut que respirer le bien-être. Les toiles murales zen comme la toile en bambou sont des tableaux qui aident à se concentrer, et c’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont souvent inclus dans la décoration Feng-Shui.  

Tableaux zen

Éloigner toute forme de distraction 

Il est souvent difficile de l’accepter, mais le manque de concentration est également engendré par des éléments extérieurs avec lesquels l’on se laisse facilement distraire. Dans certains cas, il faut soi-même poser certaines actions pour maintenir une concentration optimale. 

Pourquoi continuer à surveiller vos réseaux sociaux alors que vous savez que cela ne peut que vous faire perdre du temps ? Il faut apprendre à laisser systématiquement de côté son téléphone au travail et éviter tous les facteurs de distraction. 

Profiter des premières heures du matin 

Plusieurs études ont déjà montré que les premières heures de la journée sont celles au cours desquelles les êtres humains sont le plus concentrés. Il s’agit d’une période de temps durant laquelle le cerveau est frais et débarrassé de tout élément qui pourrait ralentir son fonctionnement. 

S’il y a des tâches que vous souhaitez obligatoirement accomplir, vous pouvez choisir ce moment précis. Ainsi, le reste de la journée ne sera pas ponctué de moments où vous délaissez vos travaux urgents pour des choses qui peuvent être assimilées à de la distraction. 

Instaurer un rituel 

En dehors des tableaux zen, pensez à instaurer un rituel pour préparer votre cerveau à effectuer un certain nombre de tâches bien définies. Il s’agit également d’un moyen pour conditionner son esprit et activer ses pics de concentration. Un rituel peut comporter plusieurs étapes et prendre différentes formes. Il vous revient de les définir. Toutefois, vous ne devez pas commettre l’erreur de tomber dans la procrastination en l’effectuant.

Apprendre à travailler sans interruption 

Certaines études ont démontré que les interruptions pendant un travail sont néfastes et qu’elles nuisent à la concentration. En effet, il est difficile de s’en rendre compte, mais plus la fréquence des interruptions est grande et plus importante est le temps que vous perdez à avancer dans vos travaux. 

Ici, ce n’est pas la durée de l’interruption qui est mise en cause, mais l’interruption en elle-même. L’idéal est plutôt de travailler en continu jusqu’à ce que toutes vos tâches soient accomplies avant d’envisager de prendre une pause. Il suffit d’ailleurs de s’y essayer une à deux fois pour comprendre les effets négatifs des interruptions. 

5 astuces pour faciliter la concentration