ancientsites.eu » Générale » Tout savoir sur la boîte bijoux

Les boites à bijoux sont l’un des outils les plus précieux de la femme. Découvrez ici l’histoire de la boîte à bijoux chinoise ancienne et comment entretenir les boîtes en bois massif. 

L’histoire de la boîte à bijoux chinoise ancienne

L’histoire des boîtes à bijoux dirige vers des siècles en arrière sur le continent asiatique. En effet, la boite à bijoux chinoise ancienne servait à la protection des objets de valeur. Comme vous pouvez le lire sur bijoux-evasion, elle était fabriquée par les artisans dans les ateliers de meubles laqués chinois. 

Souvent conçue en forme d’oreiller, elle permettait de sécuriser les objets précieux puisque les détenteurs s’endormaient dessus, la boite étant rare en ce moment. Au fur et à mesure, elle s’est répandue à travers le monde. Elle existe en plusieurs tailles, formes et couleurs. 

L’intérieur disposait de deux à trois tiroirs avec un miroir dans la partie supérieure, un fermoir et un poignet souvent en cuivre.  Elle conserve tous types de bijoux. Qu’il s’agisse de bijoux en argent, ou en or, bracelets, boucles d’oreilles, colliers, montres, bagues, etc. 

Les boîtes à bijoux sont également reconnues pour leur propriété à conserver les secrets. Vous pouvez donc écrire vos secrets, une lettre d’amour par exemple sur un papier et l’insérer dans ces boîtes puis l’offrir à celle à qui elle est destinée. 

Boîte à Bijoux Chinoise

Comment entretenir sa boîte à bijoux en bois massif ? 

Assurant protection et sécurité pour vos bijoux, la boîte à bijoux en bois massif doit être entretenue pour que vous puissiez en jouir pleinement. Ainsi, il est important de totalement éviter l’utilisation de produits de nettoyage. 

Ils pourraient être nuisibles pour votre coffret et vos bijoux également. L’entretien doit se faire régulièrement c’est-à-dire une fois par semaine si elle est exposée à la poussière. Enlevez la poussière et nettoyez avec un chiffon humide la partie extérieure, autrement dit le corps de la boîte. 

En ce qui concerne l’intérieur, sortez tous les bijoux, nettoyez-les eux aussi. À présent, si l’intérieur de votre boite est en velours, faites usage de mini-rouleau anti-peluche et nettoyez le tissu, toujours avec le chiffon humide. 

Tout savoir sur la boîte bijoux