ancientsites.eu » Mode » Pourquoi opter pour les accessoires en paille ?

La mode des accessoires en paille est apparue depuis le XVIe siècle avec le chapeau de paille paysan chez les Italiens d’alors. Cette tendance vestimentaire atteint la France au XIXe siècle avant de se faire connaître en Asie pour être ensuite répandu partout dans le monde aujourd’hui. On vous fait le point des principaux avantages qu’offrent les accessoires en paille. 

L’esthétique

C’est sans doute le premier avantage le plus recherché dans l’utilisation d’accessoires en paille. En effet, ils permettent d’accessoiriser une grande diversité de styles vestimentaires urbains et provençaux. Ainsi, les accessoires en paille sont des passe-partout élégants qui vous offrent une large variété de choix en matière d’agencement. Un chapeau de paille paysan avec ses couleurs aux tons neutres et ses finitions épurées, vous permet de sublimer toute sorte de style vestimentaire. 

Néanmoins, des modèles tels que le chapeau paille bord large ou le chapeau de paille bleu marine permettent de mettre en avant des styles particuliers. Par ailleurs, la valeur esthétique des accessoires en paille dure toute l’année. Ainsi, que ce soit au printemps, en été ou en automne, un homme qui porte un chapeau de paille aura toujours une allure distinguée. De même qu’une femme avec son chapeau paille provençale femme retiendra toujours l’attention. 

Chapeau de paille

La facilité d’entretien

Les accessoires en paille sont en général faciles à entretenir. En effet, grâce à leur texture glissante, ils retiennent très peu de saletés. Ainsi, un simple chiffon propre peut servir à enlever la saleté d’un chapeau de paille paysan par exemple. Par contre, lorsqu’il s’agit d’accessoires tels que les chaussures qui sont plus exposés à la saleté, il existe des brosses spéciales pour la circonstance. 

Pour enlever les taches d’huile, imbiber d’eau citronnée ou d’ammoniaque un chiffon est une méthode très efficace pour les accessoires en paille. Par ailleurs, pour conserver vos accessoires en paille, songez à les entreposer dans des milieux raisonnablement humides comme les caves.   

Le caractère écologique

Le caractère écologique est un avantage mis en avant par les fabricants d’accessoires en paille comme le chapeau de paille homme ou le chapeau paille provençale femme, etc. En effet, lorsqu’ils sont de bonne qualité, il s’agit de produits entièrement conçus dans le respect de l’environnement. Ainsi, ils ne polluent pas et leur décomposition peut servir d’engrais pour les cultures. 

Le bon rapport qualité/prix

Si vous hésitez encore à opter pour un chapeau de paille homme par exemple, cet avantage va certainement vous faire changer d’avis. En effet, la production des accessoires en paille lorsqu’elle est entièrement artisanale, fait intervenir moins d’intrants ce qui réduit les coûts de production à ce niveau. Ainsi, il est aisé d’avoir des modèles tels que le chapeau de paille bleu marine ou le chapeau paille bord large à prix raisonnables. 

En définitive, plusieurs avantages découlent de l’adoption d’accessoires en paille. Il s’agit essentiellement de la résistance, le caractère écologique, la facilité d’entretien et le bon rapport qualité/prix. N’hésitez donc plus à opter pour un chapeau de paille homme, des chaussures en paille, un chapeau paille provençale femme, etc. 

Pourquoi opter pour les accessoires en paille ?