ancientsites.eu » Générale » Comment fonctionne une pince pour serpents ?

La manipulation des serpents peut présenter des risques, surtout pour ceux qui sont venimeux. Afin d’outrepasser ces risques, il existe les pinces pour serpent. Dans le but de s’en servir efficacement, il faut connaître son fonctionnement.

La pince de capture pour reptiles

Elle est composée d’une longue tige, d’une poignée et d’une pince au bout. Cette poignée a une gâchette qui réagit à la pression. Lorsqu’elle est actionnée, il s’ensuit une tension sur le câble à l’intérieur de la pince. Par cette tension, le câble intérieur reliant la poignée et la pince permet à cette dernière de se contracter. C’est cette contraction qui permet de se saisir du serpent et de le manipuler à sa guise. Afin de mieux vous faire une idée, vous pouvez voir une pince pour serpent sur genia.fr.

De plus, la poignée est pivotante et dispose d’un bouton de déverrouillage d’ouverture. L’action de ce bouton permet de sceller la position de la pince. Avec ce bouton, on peut maintenir la pince verrouillée en position ouverte. De cette façon, on ne pourra l’utiliser qu’en actionnant ce bouton. D’un autre côté, ce bouton peut servir si l’on souhaite transporter un serpent un peu plus lourd. Dans ce cas, on le saisit puis on actionne le bouton pour verrouiller la pince en position refermée sur l’animal. Cependant, pour les serpents trop lourds, il faut une pince de capture renforcée.

La pince de capture renforcée

La pince de capture renforcée quant à elle sert beaucoup plus de matériel de capture des serpents forts et lourds. Elle dispose également d’une gâchette pour actionner la pince en agissant à travers un câble interne. La différence est que la pince a un fonctionnement particulier, ce qui d’ailleurs la rend plus résistante. En effet, lorsqu’on appuie sur la gâchette et que le câble se tend, il y a un ressort présent dans la tenaille qui agit. Ce ressort permet d’avoir un serrage qui se déploie de manière progressive, donc contrôlée. 

Toutefois, même si la tenaille est faite de dents lissées pour éviter de blesser l’animal, une pression trop forte pourrait l’énerver. Ainsi, cette pince pour serpent renforcée peut être personnalisée avec un gainage des mors en caoutchouc au niveau de la pince. Ainsi, lorsqu’on actionne la gâchette de la poignée, l’on n’a plus à trop se poser des questions concernant la pression. Le caoutchouc atténuera la pression engendrée par ce matériel de manipulation, augmentant ainsi le confort ressenti lors de l’utilisation.

Comment fonctionne une pince pour serpents ?