ancientsites.eu » Mode » Comment bien ranger ses bijoux ?

Indispensables au quotidien, les bijoux sont des accessoires précieux pour son propriétaire. Mais en raison de leur poids et de leur taille, ils peuvent très vite devenir encombrants. De plus, la majorité d’entre eux ont tendance à vite disparaître. Ce qui peut représenter une grande perte pour le propriétaire, surtout si le bijou concerné est onéreux. Pour donc éviter de telles situations, ranger ses bijoux est la meilleure astuce. Pour réussir cette tâche, il y a quelques actions à mettre en œuvre. 

Séparer les bijoux avant de les ranger

Pour éviter que les divers bijoux s’entremêlent ou se ternissent, il faut prendre le soin de les séparer avant de les ranger par exemple dans une boîte à bijoux. Pour réaliser cette opération, les accessoires devront être séparés sur la base de divers facteurs à savoir leur matière, leur catégorie et leur valeur. Prenant en compte le critère du matériau employé, les bijoux en or doivent être séparés de ceux en argent et en acier tout comme cela se fait pour le port de bijoux. En ce qui concerne le critère de la valeur, les bijoux onéreux ne doivent pas être mis dans la même boîte de bijoux que ceux qui sont bon marché. Considérant le facteur de la catégorie, le bijou fantaisie doit être séparé des colliers, bracelets, bagues et boucles d’oreilles. 

Procéder au rangement des bijoux 

Suite au tri des bijoux, il faudra ensuite se doter d’une boîte à bijoux pour les ranger selon leurs catégories. Il en est de même pour le bijou fantaisie, les boucles d’oreilles, les bracelets et les bagues. Pour éviter que les bijoux se rayent les uns aux autres, ils ne doivent pas se toucher. Il faut donc acheter un équipement de rangement pour chacune des catégories de bijoux. Pour les bracelets, le porte-bracelet est l’outil le plus adapté. Pour les bagues, il y a une boîte spécifique qui permet de les conserver en grand nombre. Celle-ci possède généralement une rainure en velours et des fentes. 

Pour les boucles d’oreilles, les accessoires comme les piluliers sont assez pratiques pour leur rangement. Quant au rangement des colliers et bracelets, les équipements comme les arbres à bijoux et les portes bijoux sont adaptés. Si votre pouvoir financier ne vous permet pas d’acheter un outil de rangement pour chaque catégorie de bijou fantaisie, vous pouvez tout simplement vous procurer une boîte à bijoux multi-compartiment. Elle peut contenir toute sorte de bijoux. Par ailleurs, vous pouvez aussi fabriquer votre propre accessoire de port de bijoux à défaut d’en acheter. 

Comment bien ranger ses bijoux ?