ancientsites.eu » Mode » Quel masque japonais offrir à un fan du Japon ?

Le masque japonais est un cadeau très symbolique pour un fan du pays du soleil levant. Offrir un tel accessoire à une personne de ce type témoigne de l’amour et de la considération que vous avez pour elle. Il peut toutefois arriver que vous ayez un peu de mal à concrétiser cette envie. Pour vous aider dans ce sens, nous avons sélectionné quelques modèles de masques japonais populaires à offrir à un fan du Japon.

Le masque oni

Dans les récits relatifs à l’origine des masques japonais, le masque oni n’est pas empreint d’une image sympathique. Selon la légende, un Oni est un esprit dont le but est d’avoir une mauvaise influence sur un foyer. Pour cela, les Japonais font tout pour les tenir éloignés de leur maison. À cet effet, ils ont un rituel qui se déroule le 3 février lors de la fête du lancer des haricots. Lors dudit rituel, un membre de la famille porte le masque de démon japonais.

Les enfants par la suite vont essayer de faire fuir le démon en lui lançant des haricots. Ce qui permet d’apporter le bonheur et la bonne fortune dans le foyer. Dans un autre rituel se déroulant au Nouvel An, le masque Oni est utilisé pour effrayer les enfants qui n’ont pas été très sages. Vous pouvez donc offrir ce masque à votre ami afin de lui permettre de prendre part à l’un de ces rituels lors de son voyage au Japon. 

Masque japonais

Le masque hannya

Comme le précédent, le masque hannya appartient à la catégorie des masques de démon japonais. En effet, Hannya est le fantôme d’une jeune femme revenu d’entre les morts pour se venger. Son masque est l’un des plus populaires dans la catégorie des démons au Japon. On le retrouve très souvent au théâtre et dans les films où il se décline en deux versions.

La version rouge évoque le crime passionnel et la jalousie tandis que la variante verte exprime la colère et la rage. Le masque est à offrir à un amateur du Japon qui apprécie les théâtres japonais. Il pourra s’en servir un jour pour participer un jour à une séance de kabuki.

Le masque japonais kitsune

Le masque kitsune représente un renard sorti tout droit des contes japonais. Il s’utilise généralement lors des cérémonies shintoïques dans le but de permettre à son porteur de s’attirer les bonnes faveurs. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le masque reflète les couleurs du japon. 

Vous pouvez offrir le kitsune masque japonais pour permettre à la personne qui va le porter de faire preuve de courage devant toute situation. Le masque est également le cadeau idéal pour les personnes qui aiment les mangas.

Le masque samurai

Dans le Japon féodal, le samurai était un guerrier qui se distinguait sur les champs de bataille par sa bravoure et son courage. En plus de l’armure qu’il portait pour se protéger de la tête aux pieds, il mettait également un masque sur son visage.

Le masque samurai est encore connu sous le nom de menpô et permet d’effrayer les ennemis sur le champ de bataille. Ce type de masque est clairement à offrir à un amoureux des samurais. 

Quel masque japonais offrir à un fan du Japon ?