ancientsites.eu » Mode » Tout savoir sur l’origine des robes chinoises

La robe chinoise est entourée de mythes et de mystères offrant ainsi une notoriété remarquable à la mode chinoise. De ses fentes jusqu’à sa forme harmonieuse, elle se pare d’une beauté moderne qui s’adapte au temps. Plus sexy que jamais aujourd’hui, cette robe a connu de très grands changements. Si vous êtes séduite par cette pièce unique, sachez qu’elle trouve son origine plusieurs siècles en arrière.

Historique de la robe chinoise

Selon la légende, l’origine des robes chinoises remonte au temps de la dynastie Qing, dernière génération impériale de la Chine. Cette dynastie a régné entre le 17e et le 20e siècle. En effet, la robe traditionnelle chinoise était le vêtement préféré des Mandchous, une ethnie proche de la cour royale. Encore appelée qipao, cette robe était portée soit par un homme ou une femme. 

Cependant, au regard de son importance, mais surtout des nombreuses modifications qu’elle a subies, elle est devenue une robe uniquement pour les femmes. C’est pour cette raison qu’elle a maintenu sa valeur bien après le règne de la dynastie Qing. Pour la décrire à l’origine, la robe chinoise était un vêtement droit, bouffant, à longues manches et qui descendait jusqu’aux pieds. 

Conçue en soie naturelle, la robe traditionnelle chinoise était dotée de coupes de chaque côté et de broderies. Par ailleurs, une vraie qipao était faite de couleurs vives et ornée de boutons. Elle a longtemps été utilisée comme tenue de spectacle au cours des années 30, pendant lesquelles elle a été agrémentée de fentes latérales. 

Au 20e siècle, la robe style chinoise a été modernisée avec d’autres créativités pour étendre sa renommée au-delà des frontières. Elle était désormais cousue avec des bretelles, à hauteur du genou et de plus en plus serrée. Le velours et la laine sont des matériaux qui servaient aussi parfois à sa conception. Cette robe est adoptée tant par les dames de la haute société que celles de classe moyenne. 

Robe chinoise rouge

La robe chinoise, à quelles occasions ?

Pendant le règne de la dynastie Qing au XVIIIe siècle, la Qipao était portée tous les jours par les femmes. Aujourd’hui, le port de la robe style chinois est réservé pour des occasions spéciales. Elle est fréquemment portée lors des mariages chinois. D’ailleurs, elle fait une très belle robe de mariée. 

La robe chinoise qipao sert également de costume national, de tenue de travail ou d’uniforme dans certaines écoles de Chine. En outre, elle est présente lors des célébrations du Nouvel An chinois. Hors des frontières chinoises, les robes chinoises sont très prisées par les femmes pour des soirées mondaines.

Les différents types de robes chinoises

La robe chinoise est aujourd’hui plus moderne et plus féminine. Il faut dire que la qipao inspire de plus en plus de grands créateurs de mode. Elle est plus échancrée et plus sexy. Vous pouvez la trouver courte et moulante, ou plus ample et longue, avec des fentes plus ou moins longues. Mais la qipao reste brodée et colorée et est toujours fabriquée en soie, mais aussi en satin. Quelle que soit votre taille, vous pouvez porter la robe chinoise. En raison de son caractère audacieux et intemporel, ce vêtement a un bel avenir devant lui. 

Tout savoir sur l’origine des robes chinoises
  • Project X Paris Robes manches longues matière cotelé - Couleur - Noir, Taille - L
    Manches longues Coupe moulante Longueur au dessus des genoux Finition bas droit Matière cotelé Broderie logo PXP sur la manche gauche Ouverture zip invible dos 87%Rayonne,13%Elasthanne Lavable en machine MAX.30°C
  • Pandora Charm Année Chinoise du Lapin Multicolore one size
    Célébrez les nouveaux départs avec notre Charm Année Chinoise du Lapin. Quatrième animal dans l'astrologie chinoise, le lapin incarne la paix, l'élégance et un brin de chance. Ce lapin en 3D, doré à l'or rose 585/1000e, tient un cristal de synthèse rouge en forme de cœur et illumine la nouvelle année avec ses yeux étincelants en cristaux de synthèse roses et son oreille espiègle. Ajoutez-le à votre collection pour marquer cette occasion spéciale ou offrez-le à une personne née sous le signe du lapin. - Pandora Charm Année Chinoise du Lapin - Résine façon émail / Métal doré à l'or rose fin 585/1000e / Cristal de synthèse / Multicolore
  • HJC KIT JOUES POUR RPHA 70 - L-XL (35mm) - Origine
    Mousses de joues confort HJC compatibles avec les modèles de la gamme : RPHA 70 .
  • HJC COIFFE POUR RPHA 1 - L (9mm) - Origine
    Coiffe confort HJC compatible avec les modèles de la gamme : RPHA 1 .
  • HJC COIFFE POUR RPHA 70 CARBON - L (9mm) - Origine
    Coiffe confort HJC compatible avec les modèles de la gamme : RPHA 70 CARBON .
  • HJC KIT JOUES POUR RPHA 90S CARBON - S-L (35mm) - Origine
    Mousses de joues confort HJC compatibles avec les modèles de la gamme : RPHA 90S CARBON .