ancientsites.eu » Décoration » Comment installer un rideau de douche ?

Le rideau de douche est l’un des éléments les plus importants pour l’hygiène d’une salle de bain ainsi que sa décoration intérieure. Cependant, pour bénéficier des bienfaits de cet accessoire important, vous devez d’abord procéder à son installation. Pour réussir efficacement cette tâche, certaines étapes sont à suivre de manière scrupuleuse. 

Mesurer l’emplacement

Vous devez impérativement mesurer et marquer les différents points où vous poserez le rideau de douche. En général, il s’agit de deux murs de soutien et il est donc question de mesurer la distance entre eux. Ensuite, il faut mesurer la hauteur pour la fixation de la tringle. La norme est de 190 cm du sol. Avec un crayon à papier, vous pouvez passer au marquage de chaque point, y compris les points destinés à recevoir les vis pour maintenir la tringle. 

Si vous souhaitez vous procurer un rideau de douche original, vous trouverez facilement une boutique virtuelle spécialisée dans la commercialisation des rideaux. D’ailleurs, cette boutique dédiée à la vente des rideaux de douche vous conseillera s’il le faut sur la méthode pour installer le rideau de douche.

Rideau de douche

Installer la tringle

Pour l’installation de la tringle, percez les différents points préalablement marqués et qui sont destinés à recevoir les vis. Pour éviter de fissurer le mur, il est important de faire des trous de guidage. Pour cela, vous devez essayer de faire des trous adaptés en perçant légèrement. Cela permettra aux vis de bien s’intégrer. De toute façon, les chevilles permettront à vos vis de bien se loger dans le trou. C’est pour cela qu’il est important de les placer dans les trous en les enfonçant jusqu’à constater une parfaite intégration.

Visser les supports

Après la pose des chevilles, il vous reste à poser les supports et à les visser. L’objectif est de visser les supports de manière à ce qu’ils puissent soutenir efficacement le rideau de douche. De ce fait, vous devez éviter de mettre les vis de travers. Pour cela, il vous sera d’une grande aide de vous poser sur un support pour mieux faire le travail.

Tester les supports

L’intérêt de bien suivre les étapes de vissage est d’obtenir au bout du compte des supports solides capables de garder votre rideau de douche. Toutefois, il peut y arriver que le résultat escompté ne soit pas ce que vous souhaitez. Il faudra donc effectuer quelques ajustements.

Poser les rideaux et vérifier la qualité de l’installation

La dernière étape pour l’installation d’un rideau de douche original est la pose du rideau lui-même. Cela passe premièrement par la mise en place de ce tissu sur la tringle. Ensuite, vous mettez la tringle sur les supports. Si votre rideau comporte des anneaux à l’embout à poser, il suffit de glisser chacun de ces anneaux sur la tringle avant de l’accrocher aux supports.  

Pour mieux apprécier votre travail, vous devez prendre le temps de le vérifier en observant toute l’installation. Si vous relevez des irrégularités, essayez de les corriger en adoptant la bonne méthode. Pour des rideaux trop longs qui traînent par terre, vous avez la possibilité de les faire raccourcir. Par ailleurs, si vous avez la sensation de pente de l’un des côtés, vous pouvez essayer de le réajuster en les mettant au même niveau.

 

Comment installer un rideau de douche ?