Chez les seniors, la perte d’autonomie cadre le plus souvent avec la perte du pouvoir de décision et un rejet social. Or, ces personnes vulnérables (en situation de handicap ou de dépendance) sont protégées par un cadre législatif bien déterminé : la charte des droits et libertés de la personne âgée. Voici quelques précisions sur des dispositions de ce texte.
Solliciter et recevoir des soins
Ce n’est un secret pour personne que l’entrée dans le troisième âge implique un suivi constant et régulier de l’état sanitaire. A ce titre, la charte de la personne âgée prévoit la possibilité pour les personnes âgées en situation de handicap ou de dépendance, de demander et de recevoir des soins de santé. En effet, la vieillesse s’accompagne de la révélation de pathologies cachées, pour lesquelles il est important de se faire suivre par des agents de santé. Ce droit élémentaire est considéré selon la charte de la personne âgée, comme un moyen de reconnaissance de la dignité humaine.
Ainsi, toute personne âgée devrait bénéficier des soins utiles et nécessaires à sa personne. Ces soins visent à permettre à ces personnes vulnérables de traverser sereinement l’étape de la vieillesse. A cet effet, lesdits soins doivent être accessibles et à la portée des ressources financières de ces personnes.
Participer à la vie sociale
L’handicap ou la situation de perte d’autonomie ne doivent pas être une source d’isolement et de frustration. Pour cela, la charte de la personne âgée précise toute la liberté dont jouissent ces personnes dans la construction et le maintien des liens sociaux. Les seniors dépendant ou handicapés peuvent, à leur gré, profiter des lieux publics et des moyens de transports en commun. La marque caractéristiques de ce droit c’est la mise en place, dans les espaces publics, d’infrastructures propres à faciliter la mobilité.
Par ailleurs, les aînés ont le bénéfice de communiquer et de discuter avec les personnes de leur entourage et si possible de tisser des liens sociaux avec d’autres aînés vivant dans leur environnement. En outre, ils peuvent faire leurs courses en supermarché et dans les commerces. Enfin, la charte des droits et libertés de la personne âgée souligne le rôle prépondérant des proches. Elle indique que l’aide et le soutien psychologique, social, matériel et financier sont une condition sine qua non pour endiguer la dépression.
Le droit de définir son style de vie
Définir son mode et style de vie est un droit classique de la charte de la personne âgée. En effet, les proches ne doivent pas s’opposer ou tenter d’être un frein aux choix effectués par les personnes dépendantes ou atteintes d’un handicap. La première déclinaison de ce droit c’est la possibilité de choisir le lieu où vivre.
Les personnes âgées ne peuvent donc pas être internées dans une institution d’aide sans leur avis et sans leur consentement. Si elles en font le vœu, elles peuvent vivre chez elles et solliciter une assistance à domicile. La charte de la personne âgée précise qu’avant d’opérer un choix sur la vie à domicile ou en maison de retraite, les implications doivent leur être expliquées.
- Personnes en situation de handicap au défi des droits et libertés : droits fondamentaux et accompagn Bruno Gaurier Chronique socialeBruno Gaurier