ancientsites.eu » Générale » Comment débarrasser naturellement votre chien de ses tiques ?

Les liens que les gens établissent avec leur chien sont souvent parmi les plus forts et les plus satisfaisants de leur vie. Ainsi, voir son chien infesté de tiques est une épreuve désagréable. Pour le débarrasser de ces parasites, il est préférable d’opter pour des solutions naturelles. Voici quelques astuces naturelles pour débarrasser votre animal de compagnie de ses tiques.

Les feuilles de menthe

La menthe ne sent pas seulement le paradis. Elle est aussi un excellent produit anti tiques pour chien. Pour préparer un spray infusé à la menthe, il vous suffit de presser deux citrons et de mélanger le jus obtenu avec 10 cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme dans de l’eau chaude. Faites ensuite tremper 10 à 15 feuilles de menthe dans le mélange et laissez le tout reposer  durant la nuit. Le lendemain matin, filtrez le mélange dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le sur la fourrure/le pelage de votre animal canin. Appliquez ce traitement pendant deux mois pour le débarrasser complètement des tiques. Si vous souhaitez voir les produits anti tiques pour chien, cliquez ici.

Feuilles de laurier

Les feuilles de laurier sont un puissant répulsif pour les tiques. Qu’elles soient moulues ou écrasées, frottez-les sur le pelage de votre animal 3 à 4 fois par semaine. L’odeur de cette excellente épice culinaire éloignera les parasites ! Vous pouvez également ajouter les feuilles à leur litière afin d’atteindre les coins et recoins où les tiques trouvent le moyen de se multiplier.

Feuilles ou huile de Neem

Les propriétés antibactériennes et antiseptiques des feuilles ou de l’huile de Neem permettent de lutter contre les tiques. Versez quelques gouttes d’huile de Neem dans votre paume et frottez doucement votre chien. Ciblez particulièrement les zones où se trouvent les tiques. Si votre animal a la peau sensible, diluez l’huile de Neem en y mélangeant de l’huile de jojoba ou d’amande. Vous pouvez également baigner votre animal avec de l’eau bouillie aux feuilles de Neem.

Clous de girofle

Les propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes des clous de girofle sont très efficaces contre les tiques. Pour préparer le spray au clou de girofle, vous devez mélanger trois cristaux de camphre et trois clous de girofle séchés dans un litre d’éthanol/alcool jusqu’à ce qu’ils se dissolvent complètement. Ajoutez-y une tasse de vinaigre de cidre de pomme. Versez le mélange dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le sur le pelage de chien en protégeant ses yeux et sa bouche. Laissez agir pendant deux heures, puis rincez à l’eau.

Comment débarrasser naturellement votre chien de ses tiques ?