ancientsites.eu » Mode » Quels sont les différents types de masques vénitiens ?

L’une des traditions culturelles spéciales vénitiennes est de se masquer durant le carnaval de Venise. Cette célébration qui fait partie des plus anciennes d’Europe n’a pas perdu ses marques de noblesse. Les masques vénitiens sont ce qui marque le plus cette période festive. Quels sont les différents masques des plus populaires que vous rencontrerez à Venise les jours du carnaval ?

Bauta

Bauta est l’un des déguisements qu’on rencontre dans les vitrines des magasins de Venise. Il est un masque vénitien pour homme qui se démarque parmi les différents masques vénitiens. Il se distingue notamment par sa partie supérieure qui est de forme rectangulaire et sa partie inférieure qui possède une sorte de bosse au niveau de la bouche. Cela permet au porteur de manger et boire sans se faire identifier. Il date du XVIIIe siècle et était utilisé par des politiciens de Venise pour des réunions où l’anonymat est requis. Elle se porte avec une cape et un couvre-chef tricorne noir.

masque venitien homme

Colombine

Colombine est un masque vénitien femme qui incarne le personnage principal de la Commedia dell’arte. Colombine, avec une décoration à base de cristaux, d’or, de plumes et d’argent, déguise la moitié du visage féminin. Les femmes aiment bien le porter pour le bal masqué. Un ruban permet de le maintenir par le biais d’un nœud. Les touristes sont attirés par ce masque du genre théâtral qui représente l’un des camouflages culturels les plus attirants de Venise.

Dottore peste

Dottore Peste a une histoire tragique datant du XVIIe siècle, qui porte sur l’épidémie de la peste noire. Cette épidémie a amené les docteurs à se protéger de la maladie par des vêtements noirs et ce masque. Il est encore appelé le masque du Docteur de la peste et a une forme de bec allongé. À l’intérieur du bec, les docteurs mettaient des torchons parfumés et des herbes pour ne pas sentir la puanteur des corps malades. Le masque est blanc et possède deux vitres qui protégeaient les yeux.

Volto

Le masque vénitien Volto encore appelé larva a une forme ovale et est fait de papier mâché recouvert de tissu fin. Il est blanc et se porte avec un couvre-chef tricorne et une cape comme la Bauta. En effet, la partie inférieure du Volto possède une caractéristique semblable à celle de la Bauta : une bosse qui permet à la personne de manger, de boire et de parler sans enlever son déguisement.

Arlecchino

L’Arlecchino ou Arlequin est un déguisement utilisé aussi lors de bal masqué et qui incarne un personnage de la Commedia dell’arte. Ce personnage était un serviteur très rusé, mais pauvre. Le masque Arlequin est un peu bombé au niveau du front.  Sa couleur noire est similaire à celle de la souillure laissée par la suie. Il est possible de se procurer ce masque vénitien pas cher un peu partout. Les déguisements à Venise sont à la portée de toute bourse. Mais il faudra faire attention à ne pas acheter du faux.

En définitive, les masques vénitiens sont de véritables chefs-d’œuvre fait à la main. Cette marque spéciale de Venise lors du carnaval, fait de cette ville d’Italie une destination touristique agréable.

Quels sont les différents types de masques vénitiens ?