ancientsites.eu » Beauté » Qu’est ce qui fait la qualité d’un sèche-cheveux ?

L’entretien durable des cheveux requiert que ceux-ci soient secs avant d’être coiffés. Pour cela, les séchoirs ont vu le jour au cours du 19ᵉ siècle dans les salons européens. Ces appareils ont connu une évolution remarquable dans le temps pour laisser place aujourd’hui au sèche-cheveux compact et pratique. Focus sur les critères qui garantissent la qualité de cet appareil. 

La température de séchage

Pour bien accomplir sa mission, un sèche-cheveux de qualité doit posséder une bonne température de séchage. Il existe à cet effet sur le marché, des modèles de températures variants entre 50 et 120 degrés. Il faut noter qu’une température trop grande peut abîmer la fibre capillaire, tandis qu’une autre trop basse mettra plus de temps à sécher les cheveux. 

Pour une efficacité optimale qui préserve les cheveux, un bon séchoir doit avoir une température située en moyenne entre 70 et 90 degrés. Ce choix doit se faire également en fonction de la sensibilité de votre cuir chevelu. Il est toutefois conseillé de ne pas dépasser les 80 degrés pour éviter la casse de vos cheveux. Faites un tour sur mon-seche-cheveux.fr pour en savoir plus sur comment choisir le modèle idéal. 

Sèche-cheveux

Le poids et la maniabilité

Un séchoir de qualité meilleure possède un poids faible qui le rend facile à manier. Que vous soyez professionnel ou amateur, sécher les cheveux est une tâche beaucoup plus aisée lorsque l’appareil est léger. Toutefois, le poids et la maniabilité de l’appareil reposent essentiellement sur son design et les matériaux qui ont servi à sa fabrication. 

Ainsi, un bon séchoir doit être non seulement compact, ergonomique, mais facile à prendre en main pour l’utilisation. Pour cela, les fabricants emploient de plus en plus des commodités telles que les couches antidérapantes sur les manches. 

Par ailleurs, un séchoir à main de qualité est également celui qu’on peut transporter aisément durant ses déplacements. Pour ce faire, le poids et la forme représentent des critères incontournables. 

Les fonctions 

Traditionnellement, les séchoirs à main ou sur pied ont pour fonction de fournir de l’air chaud sur les cheveux. Cependant, les modèles récents sur le marché sont dotés de certaines fonctions supplémentaires très intéressantes. Choisir un séchoir de qualité aujourd’hui revient également à choisir parmi ces modèles de la nouvelle génération. 

 Parmi les nouvelles fonctions les plus connues, on relève la diffusion de l’air froid et celle de la fixation de coiffure. Adopter un modèle avec ces fonctions supplémentaires vous permet de perfectionner vos brushings à l’air chaud puis d’améliorer significativement la durée de vie de vos coiffures.   

Les accessoires

À l’instar de plusieurs autres appareils qui interviennent dans l’électro beauté, un bon sèche-cheveux s’accompagne généralement de certains accessoires clés. Il s’agit essentiellement d’embouts qui permettent de réaliser des coiffures des plus simples au plus complexes indépendamment du fait qu’on soit professionnel ou pas. 

On retrouve également le diffuseur d’air qui permet de lisser les cheveux des plus sensibles ou abîmés aux plus sains possédant des boucles. Par ailleurs, un bon séchoir à main doit disposer d’un long câble qui permet de s’en servir même à une distance raisonnable de la source d’énergie. 

En définitive, plusieurs critères font la qualité d’un séchoir à main. Il s’agit entre autres de la température de séchage, des fonctions, des accessoires, du poids et de la maniabilité.

 

Qu’est ce qui fait la qualité d’un sèche-cheveux ?