ancientsites.eu » Bien-être » Comment bien se nourrir pour avoir un corps sain ?

Une bonne alimentation revient à manger de la nourriture de qualité et en quantité suffisante. Bien se nourrir permet un développement harmonieux du corps, préserve la santé et lutte contre les maladies. À part le lait maternel, aucun aliment ne peut contenir à lui tout seul tous les nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme : lipides, fibres, protéines, minéraux, vitamines, glucides, oligoéléments, etc. Il est donc indispensable de varier son alimentation et de la diversifier afin de couvrir tous les besoins de l’organisme. Adopter un régime sain consiste à respecter la pyramide alimentaire : apporter à l’organisme les aliments dont il a besoin dans les bonnes proportions.

Les aliments de la pyramide alimentaire

Le corps humain a besoin de certains aliments pour fonctionner. Cependant, tous ces aliments ne doivent pas être consommés dans les mêmes proportions. Si certaines familles doivent être présentes au quotidien, d’autres ne sont pas indispensables. Voici les principaux aliments qui doivent être présents dans la nourriture.

L’eau 

L’eau est la base de la pyramide alimentaire. Pour avoir un corps sain, vous devez consommer au moins 1.5 litre d’eau par jour avant, pendant et après les repas. L’apport en eau peut être sous forme de boisson sans calorie. Consommez fréquemment des boissons riches en fer ou des boissons riches en potassium pour être au mieux de votre forme. Privilégiez l’eau de source ou celle de robinet que vous pouvez additionner quelques fois avec un concentré en poudre pour boisson

Salade

Les féculents

Les féculents sont également à consommer à chaque repas. D’où l’importance d’un petit-déjeuner aux céréales ou à base de céréales pour garder un corps sain et en pleine forme. Il est conseillé de consommer des céréales complètes au petit-déjeuner et d’en prendre également au cours des autres repas. Une alimentation saine doit comprendre des fruits et légumes à tous les repas. Vous pouvez les consommer sous diverses formes (crus, cuits, mixés, etc.). 

La viande, le poisson et les œufs 

La viande, le poisson et les œufs doivent être consommés en quantité inférieure à celle des légumes et des féculents. Privilégiez la viande moins grasse et du poisson gras. 

Le lait et les produits laitiers

Le lait et les produits laitiers font aussi partie d’une bonne alimentation. Prenez-en au moins trois fois par jour (lait, yaourts et fromage de chèvre sans cholestérol) pour avoir un parfait équilibre de gras et de calcium. 

Les gras

Les matières grasses sont prises en faibles quantités. Privilégiez les graisses végétales (huiles et margarine) et un peu de graisse animale (beurre). Par contre, les produits sucrés doivent être pris rarement (viennoiserie, chocolat, croissant, maltose, etc.). Si vous tenez à avoir un corps sain, consommez l’alcool avec modération. Optez plutôt pour une boisson maltée sans alcool

Comment adopter un régime équilibré ?

Un régime équilibré est composé de 3 ou 4 repas variés par jour. Les aliments doivent être correctement répartis au cours de la journée pour un bon fonctionnement du corps. Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il doit apporter les 25 à 30% des besoins de la journée. Il est donc indispensable qu’il soit complet : petit-déjeuner aux céréales avec du lait et un produit laitier. Accompagnez avec un fruit, un peu de sucre et un peu de gras. Un petit-déjeuner riche en fer permet de rester en forme toute la journée.

Le déjeuner, idéalement, doit être moins consistant que le repas précédent. Il doit être composé d’une entrée (salades composées, potage ou crudités) et d’un plat complet qui comprend : de la viande, des œufs ou du poisson, des légumes et des féculents cuits. Le déjeuner doit également comprendre un laitage et un fruit. Le goûter n’est pas obligatoire, mais doit être léger et permettre une meilleure répartition de l’apport énergétique de la journée : laitage, fruit, céréales, etc. 

Chaque individu est différent et ces règles de bases doivent être adaptées aux besoins de chacun. Les quantités et les proportions sont à ajuster en tenant compte de l’âge, du poids, du sexe et de la pratique ou non d’activités physiques. L’appétit doit aussi être pris en compte. Il est primordial d’être attentif aux signaux de l’organisme pour ne pas tomber dans l’exagération.

Bien se nourrir

Pour avoir le cota hebdomadaire de nutriments et aussi pour éviter les carences, chaque aliment de chaque groupe alimentaire doit être consommé au quotidien. Il faut également consommer plusieurs aliments de chacun des groupes. Consommez également des aliments frais et naturels. En revanche, vous devez à tout prix éviter les produits raffinés ou trop riches en calories. Il est également recommandé de manger raisonnablement pour éviter l’excès de poids. Vous devez donc être attentif aux réactions de votre organisme pour savoir quand manger ou quand cesser de manger. 

Adopter une diète légèrement calorique sur le long terme permet d’avoir un corps sain. Un tel régime prévient aussi certains types de cancers et augmente la longévité. Pour bien se nourrir, il faut en premier lieu privilégier la nourriture savoureuse que vous appréciez. C’est la saveur des aliments qui doivent déterminer votre choix. Le repas doit vous procurer du plaisir et ne doit, en aucun cas, constituer une contrainte. L’alimentation de pleine conscience est un moyen de manger sainement. 

Manger en pleine conscience permet de redécouvrir la saveur des aliments et de réduire les quantités de nourritures consommées à chaque repas. La cuisson des repas est également importante. Pour tirer profit des bienfaits de vos aliments, vous devez les cuire idéalement à basse température. Une haute température altère les propriétés des aliments. Limitez la consommation des grillades qui sont chargées en radicaux libres. Privilégiez les aliments cuits à l’eau ou la vapeur. 

Une alimentation saine est synonyme de bonne santé et de vitalité. La consommation dans les bonnes proportions des aliments permet d’avoir un corps sain. Le repas doit être varié et bien répartis dans la journée : petit-déjeuner, déjeuner, goûter non obligatoire et dîner. Pour avoir corps sain, il est également primordial de consommer des repas frais et de bonnes qualités tout en respectant les quantités. Autant que possible, éviter les excès de sucre et de gras ainsi que les grillades.

Comment bien se nourrir pour avoir un corps sain ?
  • Yolande Buyse Se Nourrir Pour Être En Forme. 500 Conseils Et 100 Tableaux Pour Manger Sain Et Équilibré
    Binding : Taschenbuch, Label : Logiques (Editions), Publisher : Logiques (Editions), NumberOfItems : 1, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2001-05-01, authors : Yolande Buyse, languages : french, ISBN : 2893818005
  • Se Nourrir Corps Et Âme : La Bible Et La Table
    Binding : Taschenbuch, Label : Editions Médiaspaul, Publisher : Editions Médiaspaul, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2019-05-16, ISBN : 2712215192
  • Cavaillès - beurre fondant nourris Hydratants 200 ml
    • Pour les PEAUX TRÈS SÈCHES : enrichie en surgras végétal pro-régénérant® et en beurre de karité bio, notre formule nourrit en profondeur et aide à préserver le processus naturel de régénération de la peau.• Un moment de BIEN-ÊTRE grâce à sa texture fondante et son parfum réconfortant.• Un geste pour la PLANÈTE avec son pot 100% en plastique recyclé et recyclable*.• Adapté à toute la FAMILLE : pour les petits et grands dès 1 an. 97% d’ingrédients d’origine naturelle - Vegan** - Testé dermatologiquement*sauf pigments colorants**formulé sans ingrédient d'origine animale / formulated without ingredients of animal origin / formulato senza ingredienti di origine animale / formulada sin ingredientes de origen animal / geformuleerd zonder ingrediënten van dierlijke oorsprong
  • Robert Elger Un Potager Pour Nourrir Ma Famille - Et Manger Sain Toute L'Année
    Binding : Taschenbuch, Label : RUSTICA, Publisher : RUSTICA, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 192, publicationDate : 2021-03-19, authors : Robert Elger, Solveig Darrigo-Dartinet, ISBN : 2815317184
  • Nuxe Rêve de Miel Gommage Gourmand Nourrissant Corps 175ml
    Ce gommage corps, au Miel, Cristaux de Sucre et Huiles Précieuses est un véritable soin 2 en 1 : il exfolie et nourrit la peau. Le grain de peau est affiné et la peau est nourrie, visiblement plus belle. Réel moment de plaisir, ce gommage séduit par son parfum miellé floral et sa texture baume en huile unique qui enveloppe la peau d'un voile protecteur nourrissant. Contient 86% d'ingrédients d'origine naturelle.
  • Cort Forme ST/ G250 SE NOIR BRILLANT
    G250 SE, corps tilleul, manche et touche érable torréfié, 1 micro double et 2 simples Cort Voiced Tone, trémolo, noirDepuis plus de 60 ans, Cort fabrique des guitares et des basses dont le rapport qualité prix est sans équivalent sur le marché. Guitariste débutant, à la recherche d'une acoustique custom shop ou bien encore fan de métal extrême, pensez aux guitares Cort!La série G représente une évolution logique du terme"vintage". Moderne, mais tout en conservant les caractéristiques familières d'un design classique à double pan-coupé réalisé avec goût, cette série de guitares à double pan coupé comprend une grande variété d'options pour satisfaire les besoins spécifiques de chaque guitariste.CaractéristiquesG250 SEcorps tilleulmanche et touche érable torréfié22 frettessillet 42 mm1 micro double VTH59 et 2 simples VTS63 Cort Voiced Tone1 volume1 tonalitéswitch 5 positionstrémoloplaque noireaccastillage chromé.