ancientsites.eu » Bien-être » Comment bien se nourrir pour avoir un corps sain ?

Une bonne alimentation revient à manger de la nourriture de qualité et en quantité suffisante. Bien se nourrir permet un développement harmonieux du corps, préserve la santé et lutte contre les maladies. À part le lait maternel, aucun aliment ne peut contenir à lui tout seul tous les nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme : lipides, fibres, protéines, minéraux, vitamines, glucides, oligoéléments, etc. Il est donc indispensable de varier son alimentation et de la diversifier afin de couvrir tous les besoins de l’organisme. Adopter un régime sain consiste à respecter la pyramide alimentaire : apporter à l’organisme les aliments dont il a besoin dans les bonnes proportions.

Les aliments de la pyramide alimentaire

Le corps humain a besoin de certains aliments pour fonctionner. Cependant, tous ces aliments ne doivent pas être consommés dans les mêmes proportions. Si certaines familles doivent être présentes au quotidien, d’autres ne sont pas indispensables. Voici les principaux aliments qui doivent être présents dans la nourriture.

L’eau 

L’eau est la base de la pyramide alimentaire. Pour avoir un corps sain, vous devez consommer au moins 1.5 litre d’eau par jour avant, pendant et après les repas. L’apport en eau peut être sous forme de boisson sans calorie. Consommez fréquemment des boissons riches en fer ou des boissons riches en potassium pour être au mieux de votre forme. Privilégiez l’eau de source ou celle de robinet que vous pouvez additionner quelques fois avec un concentré en poudre pour boisson

Salade

Les féculents

Les féculents sont également à consommer à chaque repas. D’où l’importance d’un petit-déjeuner aux céréales ou à base de céréales pour garder un corps sain et en pleine forme. Il est conseillé de consommer des céréales complètes au petit-déjeuner et d’en prendre également au cours des autres repas. Une alimentation saine doit comprendre des fruits et légumes à tous les repas. Vous pouvez les consommer sous diverses formes (crus, cuits, mixés, etc.). 

La viande, le poisson et les œufs 

La viande, le poisson et les œufs doivent être consommés en quantité inférieure à celle des légumes et des féculents. Privilégiez la viande moins grasse et du poisson gras. 

Le lait et les produits laitiers

Le lait et les produits laitiers font aussi partie d’une bonne alimentation. Prenez-en au moins trois fois par jour (lait, yaourts et fromage de chèvre sans cholestérol) pour avoir un parfait équilibre de gras et de calcium. 

Les gras

Les matières grasses sont prises en faibles quantités. Privilégiez les graisses végétales (huiles et margarine) et un peu de graisse animale (beurre). Par contre, les produits sucrés doivent être pris rarement (viennoiserie, chocolat, croissant, maltose, etc.). Si vous tenez à avoir un corps sain, consommez l’alcool avec modération. Optez plutôt pour une boisson maltée sans alcool

Comment adopter un régime équilibré ?

Un régime équilibré est composé de 3 ou 4 repas variés par jour. Les aliments doivent être correctement répartis au cours de la journée pour un bon fonctionnement du corps. Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il doit apporter les 25 à 30% des besoins de la journée. Il est donc indispensable qu’il soit complet : petit-déjeuner aux céréales avec du lait et un produit laitier. Accompagnez avec un fruit, un peu de sucre et un peu de gras. Un petit-déjeuner riche en fer permet de rester en forme toute la journée.

Le déjeuner, idéalement, doit être moins consistant que le repas précédent. Il doit être composé d’une entrée (salades composées, potage ou crudités) et d’un plat complet qui comprend : de la viande, des œufs ou du poisson, des légumes et des féculents cuits. Le déjeuner doit également comprendre un laitage et un fruit. Le goûter n’est pas obligatoire, mais doit être léger et permettre une meilleure répartition de l’apport énergétique de la journée : laitage, fruit, céréales, etc. 

Chaque individu est différent et ces règles de bases doivent être adaptées aux besoins de chacun. Les quantités et les proportions sont à ajuster en tenant compte de l’âge, du poids, du sexe et de la pratique ou non d’activités physiques. L’appétit doit aussi être pris en compte. Il est primordial d’être attentif aux signaux de l’organisme pour ne pas tomber dans l’exagération.

Bien se nourrir

Pour avoir le cota hebdomadaire de nutriments et aussi pour éviter les carences, chaque aliment de chaque groupe alimentaire doit être consommé au quotidien. Il faut également consommer plusieurs aliments de chacun des groupes. Consommez également des aliments frais et naturels. En revanche, vous devez à tout prix éviter les produits raffinés ou trop riches en calories. Il est également recommandé de manger raisonnablement pour éviter l’excès de poids. Vous devez donc être attentif aux réactions de votre organisme pour savoir quand manger ou quand cesser de manger. 

Adopter une diète légèrement calorique sur le long terme permet d’avoir un corps sain. Un tel régime prévient aussi certains types de cancers et augmente la longévité. Pour bien se nourrir, il faut en premier lieu privilégier la nourriture savoureuse que vous appréciez. C’est la saveur des aliments qui doivent déterminer votre choix. Le repas doit vous procurer du plaisir et ne doit, en aucun cas, constituer une contrainte. L’alimentation de pleine conscience est un moyen de manger sainement. 

Manger en pleine conscience permet de redécouvrir la saveur des aliments et de réduire les quantités de nourritures consommées à chaque repas. La cuisson des repas est également importante. Pour tirer profit des bienfaits de vos aliments, vous devez les cuire idéalement à basse température. Une haute température altère les propriétés des aliments. Limitez la consommation des grillades qui sont chargées en radicaux libres. Privilégiez les aliments cuits à l’eau ou la vapeur. 

Une alimentation saine est synonyme de bonne santé et de vitalité. La consommation dans les bonnes proportions des aliments permet d’avoir un corps sain. Le repas doit être varié et bien répartis dans la journée : petit-déjeuner, déjeuner, goûter non obligatoire et dîner. Pour avoir corps sain, il est également primordial de consommer des repas frais et de bonnes qualités tout en respectant les quantités. Autant que possible, éviter les excès de sucre et de gras ainsi que les grillades.

Comment bien se nourrir pour avoir un corps sain ?
  • Poster "Comment bien se laver les mains" - A4 - Vinyle ou PVC - PVC
    Poster "Comment bien se laver les mains' en format A4 en vinyle adhésif ou en PVC<br/>Il donne les différentes étapes à suivre pour un lavage de mains efficace , que ce soit avec de l'eau et du savon ou du gel hydroalcoolique. <br/> <br/>Caractéristiques : <br/>Dimensions : format A4 <br/>Matériau : vinyle  autocollant ou PVC<br/>le vinyle étant autocollant, vous avez simplement à l'apposer là où vous le souhaitez.<br/>Concernant le PVC, soit vous mettez un scotch double face au dos, soit vous le percez pour l'accrocher où vous le souhaitez<br/> - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • Poster "Comment bien se laver les mains" - A4 - Vinyle ou PVC - Vinyle souple autocollant
    Poster "Comment bien se laver les mains' en format A4 en vinyle adhésif ou en PVC<br/>Il donne les différentes étapes à suivre pour un lavage de mains efficace , que ce soit avec de l'eau et du savon ou du gel hydroalcoolique. <br/> <br/>Caractéristiques : <br/>Dimensions : format A4 <br/>Matériau : vinyle  autocollant ou PVC<br/>le vinyle étant autocollant, vous avez simplement à l'apposer là où vous le souhaitez.<br/>Concernant le PVC, soit vous mettez un scotch double face au dos, soit vous le percez pour l'accrocher où vous le souhaitez<br/> - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • Belle et Bio Ménopause Bio 120 comprimés - Confort et Bien-être féminin
    Période délicate pour toutes les femmes, l'arrivée de la ménopause ne se fait pas sans mal. Un vrai bouleversement intervient où tout le corps est en mutation. Le complément alimentaire bio Ménopause vous aide à aborder cette étape sereinement.
  • Coffret Cadeau de Noël pour Mains, Lèvres et Corps
    Un trio de nos produits phares avec des actifs pour hydrater et nourrir aussi bien les mains que les lèvres et le corps.
  • Endro Cosmétiques Crème Corps Bio Hydratante 100 ml - Douceur Iodée
    Tendrement onctueuse, cette Crème Hydratante Corps Endro est parfaite pour bien nourrir et protéger votre peau au quotidien. Fabriquée en Bretagne, elle prend soin de votre peau et cajole votre bien-être grâce à son parfum marin qui vous offre tous les bienfaits du grand large.
  • Aux Grandes z'oreilles Savon Exfoliant au Lait d'Ânesse Flânerie bucolique 90 gr - Pour le corps
    Savon au lait d'ânesse exfoliant aux pétales de coquelicot et graines de pavot. Très utile pour se nettoyer les mains après un passage au jardin, cette petite flânerie bucolique va vous aider à enlever toute saleté bien accrochée. Idéal pour le corps et pour retirer les poils incarnés.