ancientsites.eu » Gastronomie » Quelle est l’histoire du bagel ?

Petit pain circulaire avec un trou en bon milieu, le bagel est devenu un aliment indissociable à la culture européenne et américaine. On le retrouve aromatisé avec des graines de pavot ou de sésame ou parfois garni de frites. On peut aussi le déguster avec de la salade, du poulet, du saumon fumé, etc. Il y a bien longtemps que vous êtes amoureux du bagel. Mais connaissez-vous son histoire ?

Un pain pour remercier un roi

La plupart des gens préfèrent s’intéresser au goût savoureux du bagel plutôt qu’à son histoire, tout comme si ce n’était pas important. Mais, il faut savoir qu’on apprécie davantage une chose lorsqu’on maîtrise son histoire. Ainsi, les meilleurs bagels à Paris 6 sont ceux qu’on déguste en connaissant leur origine. Savez-vous que le bagel est un cadeau de roi ?

En effet, à l’origine, ce petit pain rond était conçu pour permettre à un roi polonais de mieux savourer sa victoire. D’ailleurs, le petit cercle semblable à un étrier qu’on retrouve au milieu du pain est une représentation de l’étrier que le roi a utilisé sur son cheval pour remporter la victoire. En mangeant dorénavant ce pain moelleux, vous pouvez vous comporter comme un roi.

Un pain pour remercier un roi

Un cadeau aux nouvelles mamans

Si certaines sources sont catégoriques sur le fait que le meilleur bagel est un cadeau offert au roi polonais en 1683, d’autres le rattachent à la naissance d’un être. En effet, selon la théorie du linguiste Leo Rosten, le bagel provient du yiddish qui est une langue propre à la communauté juive. Or ce peuple est bien connu pour le respect des traditions. Au 17e siècle donc, la bienséance exigeait qu’on offre une femme qui vient de mettre au monde un enfant, un pain bagel en vue de l’aider à reprendre des forces.

Le petit pain rond avec un espace au milieu était simplement un cadeau aux mères. On se demande pourquoi ce cadeau ne figurait pas dans ceux apportés à Jésus la naissance puisqu’il était juif.  Quoi qu’il en soit, après les courses du trousseau, pourquoi ne pas offrir un bagel à sa femme pour la féliciter du geste !

Qui en est l’inventeur ?

Pour la plupart des consommateurs, l’inventeur du bagel est le chef ou la personne à l’autre bout de la rue qui le confectionne. Ce qui n’est pas tout à fait faux parce qu’il existe aujourd’hui plusieurs variétés de ce pain rond et chaque cordon avec ses meilleurs bagels. Toutefois, il faut reconnaître qu’il y a un précurseur de la recette. Même si la postérité a perdu son nom, elle reconnaît qu’il était viennois.

En effet, le bagel aurait été inventé par un noble boulanger de Vienne. Certaines versions de l’histoire attribuent cependant la paternité du bagel au savoir-faire des boulangers polonais du 17e siècle. Une version plus récente veut que le petit pain rond avec un trou d’équerre au milieu, tel qu’on le connaît aujourd’hui, soit l’œuvre d’Isidore Shlafman. Il s’agit d’un immigré juif responsable d’une boulangerie nord-américaine qui produirait les meilleurs bagels du monde.

Au total, il existe plusieurs sources en ce qui concerne les origines des bagels. Mais une chose est sûre, un bagel demeure un pain savoureux.

Quelle est l’histoire du bagel ?
  • NEDIS Grille pain KABT510EWT Grille pain 2 fentes Blanc
    Grâce à ses fentes extra-larges, ce grille-pain KABT510EWT Blanc de NEDIS grille parfaitement le pain prétranché, le pain coupé à la main, les bagels ou les muffins.<br/> Les six modes différents et les boutons d'annulation, de réchauffage et de décongélation vous permettent d'avoir un contrôle parfait.<br/> Avec son tiroir à miettes amovible, cet élégant grille-pain est simple à entretenir et toujours impeccable.<br/> Combinant l'acier inoxydable avec la finition du bois et du caoutchouc, cet appareil électroménager est aussi beau que fonctionnel. - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • Grille-pain tactile 2 tranches PC-TA 1244
    Noir, boîtier en acier inoxydable, large fente pour les<br/><br/>tranches (40 mm), commande tactile, support pour petits<br/><br/>pains (amovible), 7 niveaux de brunissement, dégivrage/<br/><br/>réchauffage/arrêt rapide/fonction bagel et baguette,<br/><br/><br/><br/>220-240 V, 50/60 Hz, 770-920 W<br/><br/>fiche de courant avec terre - pour CH adaptateur fixe inclus - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • Smeg Toaster 2 tranches noir en acier H19.8 Noir 1x20x31cm
    Optez pour ce toaster original, de la gamme Années 50 !Son interface possèdes les fonctions : réchauffage, décongélation , bagel !Collection : Années 50 Matière : Acier Couleur : Noir Largeur : 31 cm Hauteur : 19.8 cm
  • Smeg Toaster 2 tranches rouge en acier H19.8 Rouge 1x20x31cm
    Optez pour ce toaster original, de la gamme Années 50 !Son interface possèdes les fonctions : réchauffage, décongélation , bagel !Collection : Années 50 Matière : Acier Couleur : Rouge Largeur : 31 cm Hauteur : 19.8 cm